• logo
  • Carport Ouvert ou Garage en Bois : Que Choisir ?

    Si vous possédez une ou plusieurs voitures, vous vous demandez peut-être ce qui est préférable : un carport ouvert ou un garage en bois ? La réponse dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre mode de vie, de votre budget et de la région où vous vivez.

    Votre maison et votre véhicule sont des biens précieux. C’est pourquoi vous devez soigneusement peser le pour et le contre entre les carports ouverts et les garages en bois. Les deux options pour entreposer vos véhicules présentent des avantages uniques. Lisez ce qui suit pour les découvrir.

    Carport ouvert, garage en bois : quelles sont les différences ?

    Un carport est une structure extérieure qui abrite votre véhicule, offrant principalement une protection aérienne contre les éléments. Les carports ouverts sont généralement plus petits, moins chers et plus rapides à construire que les garages en bois.

    La principale différence entre un carport ouvert et un garage en bois est leur structure. Les carports ouverts se composent d’une structure simple (généralement des piliers) avec un toit, tandis que les garages en bois ont des parois latérales, et parfois même une porte d’accès.

    Les garages en bois ne ressemblent-ils pas étrangement à des garages classiques ? Ce n’est pas vraiment le cas. Les garages sont souvent des structures internes construites dans une maison, avec une structure fermée en dur, comme de la brique. Le carport est plutôt une structure extérieure.

    Bien que les garages en bois ne soient pas tout à fait comme des garages classiques, ils offrent tout de même une bonne protection pour vos véhicules contre les intempéries. Les carports ouverts et les garages en bois ont tous deux leurs propres avantages à prendre en compte.

    Les avantages d’un garage en bois

    Garage en bois hansa D à porte basculante 70mm 4.5 x 5.5 m

    Par rapport aux carports ouverts, les garages en bois sont généralement plus grands, plus sécurisés et plus esthétiques. Il est en effet plus simple d’assortir le design de votre garage en bois à celui de votre maison. Voyons de plus près les avantages que présente un garage en bois pour votre véhicule :

    1. Meilleure protection

    La plupart des voitures passent 95 % de leur vie en stationnement, il est donc indispensable de disposer d’un espace de stationnement sécurisé. Contrairement aux carports ouverts, un garage en bois peut souvent être verrouillé, ce qui offre une meilleure protection contre le vol. Il offre également une meilleure protection contre les intempéries.

    Même si vous pensez qu’un toit est une protection suffisante contre la pluie, la neige et la grêle, les véhicules sont susceptibles d’être endommagés par la poussière, le soleil et les températures extrêmes. Un garage en bois est la meilleure option si vous souhaitez une protection optimale.

    2. Une option plus commode

    La distance entre votre voiture et votre porte d’entrée peut sembler faible, mais lorsque vous transportez des courses ou que vous devez charger votre voiture pour un voyage, cette distance devient rapidement un inconvénient. Vous pouvez vous faciliter la vie en faisant construire un garage en bois avec une porte d’accès intérieure à votre maison.

    3. Plus d’espace

    Contrairement aux carports ouverts, qui ne sont pas à l’abri des voleurs potentiels, les garages en bois offrent un espace de stockage supplémentaire pour les objets que vous ne souhaitez pas garder à l’intérieur de votre maison. De nombreuses personnes utilisent des garages en bois pour stocker des articles tels que des tondeuses à gazon, des outils électriques, du matériel d’entretien et des fournitures d’urgence.

    Vous pouvez également utiliser un garage en bois comme espace de vie ou de travail supplémentaire, comme une salle de sport ou un atelier de menuiserie. L’espace supplémentaire offert par un garage en bois a beaucoup de potentiel et constitue sans aucun doute l’un des avantages les plus importants de cette structure.

    4. Une meilleure apparence

    Pour les personnes qui attachent de l’importance à l’aspect général de leur maison, les garages en bois offrent souvent de meilleures options de conception. Vous pouvez facilement concevoir votre garage en bois en fonction de la couleur, du style et de l’architecture de votre maison.

    Si vous pensez qu’un garage en bois fera de l’ombre à la façade de votre maison, vous pouvez opter pour un garage en bois détaché. Un garage en bois détaché offre tout l’espace de stockage et la protection d’un garage en bois attenant, tout en vous permettant de mieux gérer l’apparence de votre maison. De nombreux propriétaires n’aiment pas l’aspect encombré des voitures garées devant leur maison, et un garage en bois bien conçu peut être la meilleure solution.

    Avantages d’un carport ouvert

    Carport en bois Henley

    Les garages en bois présentent de nombreux avantages pour les propriétaires. Les carports ouverts peuvent toutefois être mieux adaptés à votre situation, en fonction du temps dont vous disposez, de votre budget et de vos préférences. Examinons quelques-uns des avantages :

    1. Plus facile à construire

    La construction d’un carport ouvert est nettement moins coûteuse que celle d’un garage en bois. Il peut s’agir simplement d’un toit et d’une ossature, mais même un carport plus complexe ne prend pas plus de quelques jours à installer.

    Contrairement aux garages en bois, les carports ouverts ne sont pas des espaces de vie et n’ont ni portes, ni fenêtres, ni climatisation, ni câblage électrique. Ils ne sont donc pas toujours tenus de respecter les règles de construction. Ils sont aussi moins contraignants en termes de matériaux et de dimensions. Les carports ouverts ne nécessitent pas toujours de dalle de béton, ce qui réduit le temps et les coûts de construction.

    2. Moins d’encombrement

    Les garages en bois finissent souvent par être utilisés pour le stockage. Après quelques années, le désordre s’installe, au point que les propriétaires commencent à garer leur voiture à l’extérieur. La taille et la structure économiques des carports ouverts vous évitent de prendre de l’espace inutilement et vous assurent de toujours disposer d’un endroit sûr pour garer votre véhicule.

    3. Augmentation de la valeur de la maison

    De nombreux propriétaires s’interrogent sur la valeur des carports ouverts par rapport aux garages en bois. Si vous cherchez à vendre votre maison et que vous ne disposez pas d’un garage en bois, l’installation d’un carport ouvert peut présenter un avantage. Un carport ouvert pratique peut augmenter la valeur de votre maison et la rendre plus attrayante pour les acheteurs potentiels.

    Envie de transformer un carport ouvert ou garage en bois ?

    Si vous disposez déjà d’un carport ouvert et que vous souhaitez bénéficier des avantages d’un garage en bois, vous pouvez envisager de le transformer en garage en bois. La durée et le coût du processus de construction dépendront de la structure de votre carport actuel et du type de garage en bois que vous envisagez. Avant de convertir votre carport en abri de voiture fermé, tenez compte des facteurs suivants :

    Vérifiez les réglementations locales en matière de construction et les règles de l’association des propriétaires : l’une des différences entre un garage en bois et un carport ouvert est que les carports ouverts ne sont pas toujours soumis aux réglementations en matière de construction. Renseignez-vous auprès de la mairie locale.

    Inspectez votre structure existante : la structure du carport doit être solide et ne pas être endommagée afin de servir de fondation à votre nouveau garage en bois. Assurez-vous qu’elle n’est pas endommagée et qu’elle ne s’affaisse pas. Certains éléments de votre carport devront peut-être être améliorés ou remplacés.

    Pensez aux matériaux des murs : les murs du garage en bois sont l’une des fonctionnalités les plus importantes que vous ajouterez à votre nouvel espace, alors réfléchissez aux matériaux qui répondraient le mieux à vos besoins. Le bardage métallique, les blocs de béton, les fausses pierres ou les fausses briques sont autant d’options possibles.

    Faites confiance à Chaletsenbois pour la construction de votre garage en bois

    Les carports ouverts et les garages en bois présentent tous deux des avantages pour les propriétaires. Si vous envisagez de construire un carport ou un garage en bois, ou si vous vous demandez comment transformer un carport ouvert en garage en bois, Chaletsenbois est là pour vous aider. Nous nous engageons à répondre aux besoins de nos clients avec une qualité et un savoir-faire inégalés. Pour la construction d’un carport ouvert ou d’un garage en bois, veuillez vous référer à cette page ou nous contacter pour un devis.