Un intérieur au style design industriel est très compatible avec un chalet en bois. Vous rêvez d’un loft avec des volumes, du style et un espace de liberté ? Pourquoi ne pas aménager cet espace ouvert, simple et stylé dans un chalet bois ou studio de jardin ? Vous pourriez ainsi éviter les galères de la rénovation, les fautes de gouts et préserver votre budget ! De plus la plupart des batiments adaptables en loft au design industriels sont généralement situés dans des environnements difficiles.
Les éléments d’ensemble qui structurent le design industriel sont assez similaires aux caractéristiques de base de la plupart des chalet bois en kit. En effet, le design industriel intérieur fait la part belle aux volumes, au espaces décloisonnés et aux matériaux bruts.
Le chalet bois comprends déjà du bois brut particulièrement adapté à la liberté des tons et aux habillages simples et impactant. Une tringle à rideaux en acier bruts ou une verrière aux cadres anthracites apportent un contraste et une harmonie assez naturelle avec les lignes des madriers bois ou des poutres des chalets.
Les chalets de jardins ont vocation à être largement ouverts sur leur environnement. Ce décloisonnement et cette entrée abondante de la lumière offrent la profondeur de champ typiques des lofts modernes. Cela facilite en outre un ameublement primaire, brut avec des pièces vintages que vous pourrez chiner ici et là.
La présence de la lumière et d’éclairage bien apparent est facile à agencer dans un chalet, en particulier un chalet à toit à double pente avec une belle hauteur sous plafond. Ainsi des suspensions aux tons métalliques sont bienvenues et mettront en valeurs votre intérieur.
Une faute de gout assez courante dans l’aménagement d’un design industriel est l’accumulation de matériaux « indus » et de tons métal-béton-bois-brique. Un chalet bois en kit nécessite le traitement de son bois. C’est l’occasion d’appliquer des touches de couleurs contrastant avec la rusticité de l’ensemble. On donne ainsi vie à un ensemble vide et aux matériaux primaires et sobres présents. En créant des ruptures de tons on met en valeur des éléments et on harmonise le design de son loft.
L’aménagement d’un chalet bois peut nécessiter d’isoler les murs ou plafonds. Pourquoi ne pas en profiter pour laisser des contre-cloisons en OSB apparentes ? Ce matériaux isolant brut très pratique apporte une touche uniforme et simple, qui se prête à des effets décos intéressants.
De la même façon, apporter une source de chaleur à votre abri de jardin peut vous amener à un choix intéressant. Par exemple, installer un poêle moderne, en plus de vous chauffer, occasionnera l’installation de conduits d’évacuation qui, laissés apparents, donneront la touche design industriel ultime ! Les fabricants de poêles rivalisent d’imagination pour proposer des formes et matériaux qui donnent un style unique à votre intérieur. Profitez en pour designer au mieux l’ensemble.
Les meubles créés à partir de matériaux recyclés donnent indubitablement du caractère à un intérieur sobre. Profitez-en pour réaliser les fauteuils en palettes ou installer vos casiers métalliques ou meubles de bureaux vintages. Ces matériaux primaires sont l’essence du look industriel. Un bidon métallique reconverti en table de salon ou en bar apportera un contraste élégant avec les lignes géométriques des madriers muraux. Une table ancienne couverte de zinc rustique complètera bien la présence de tuyaux de plomberie apparents sur les cloisons.