• logo
  • Pourquoi choisir un chalet bois plutôt qu’un agrandissement « en dur »?

    Un manque de place se fait sentir? Votre habitation vous convient mais manque d’une ou deux pièces? La hausse des prix immobiliers vous dissuade de changer de logement. Alors la question d’un agrandissement se pose assez naturellement. Voici certains paramètres à bien prendre en compte avant de choisir le type de construction qui vous convient.

    Un chalet ou abri de jardin: pour quelle raison?

    Le manque d’espace disponible peut résulter d’un changement de rythme de vie.  Par exemple, vous passez plus de temps à la maison et entreprenez des activités qui « empiètent » sur l’espace intérieur disponible. Ou alors vous recevez plus régulièrement des visiteurs, amis, petits enfants ou clients et votre foyer n’est pas idéalement équipé.  Dans ces cas vous pourriez gagner beaucoup à séparer la nouvelle surface intérieure que vous créez de votre habitation. En effet, les visites ou les nouvelles activités à la maison peuvent être intrusives ou perturbantes pour le foyer.

    Un abri de jardin pour agrémenter votre quotidien et votre propriété

    Vous ne manquez pas vraiment de pièce mais vous êtes à la recherche d’une pièce d’agrément ou d’une touche de nouveauté pour votre habitat? Alors un studio de jardin atenant pourrait apporter la touche de style que vous recherchez. De plus en construisant un chalet bois détaché de votre batiment d’habitation vous pourrez l’orienter beaucoup plus librement pour y laisser entrer la lumière ou privatiser davantage votre propriété par exemple. Un abri de jardin avec auvent peut procurer à la fois une ouverture intéressante vers l’extérieur et occulter une partie de votre environnement qui vous plait moins.

    Un espace de travail bien conçu dans un chalet ou une annexe de votre maison

    L’augmentation importante des créations d’entreprise ces dernières années montre à quel point s’approprier son emploi est stimulant. Si vous avez vous aussi le projet de travailler indépendament, un bureau de jardin en kit est une solution à la fois rapide à mettre en oeuvre, économe en moyens et qui dissocie bien votre travail de votre vie de famille. En outre cela vous permet de capitaliser sur la valeur de votre propriété et de lancer votre activité avec des charges bien maitrisées.

    Cuisine d'été extérieure

    De quel budget ai-je besoin pour construire un beau studio de jardin?

    Alors que la construction aux standards actuels coute au bas mot 2000 €/m2, un chalet bois décemment isolés et équipés des options qui assurent sa durabilité ne devrait vous revenir qu’à 800 à 1000 € / m2, voir un peu moins si vous l’assembler vous même.

    Si votre budget est serré, la solution du chalet bois en kit vous permet de réaliser une économie considérable. En effet on peut parfaitement construire son chalet bois soi même avec un kit de qualité.

    Mon espace extérieur sera-t-il mieux valorisé par un chalet en bois ou un agrandissement en dur?

    Si votre maison est d’une taille insuffisante, il est probable que la surface extérieure dont vous disposez soit également modeste. Dans ces conditions, un chantier « lourd » avec fondations et maçonnerie complète risque d’endommager votre jardin pendant la réalisation des travaux. Il est d’ailleurs possible que l’exiguité des lieux rendent des travaux de maçonnerie plus couteux ou même impossibles. Construire un studio de jardin habitable ou un bungalow bois peut apporter une touche de style intéressante et minimiser l’impact des travaux sur votre jardin.

    De nombreux modèles d’abris de jardin avec auvent et pièce de rangement permettent d’optimiser au mieux la surface utile, le budget et l’agencement de différentes pièces d’appoint. Le caractère très polyvalent des abris de jardin moderne répond bien aux perspectives changeantes de notre époque.

    Un agrandissement en dur consomme beaucoup de ressources fossiles, tandis qu’une construction bois mobilise des ressources neutres en carbone, pour une longévité assez élevée.

    Studio de jardin en kit Liam

    L’entretien d’un chalet en bois vs façade maçonnée

    Le bois est un matériaux de construction qui nécessite un traitement du bois tous les 5 à 6 ans, certes, mais un studio de jardin ou bungalow bois sont relativement simples à traiter soi même. Si une façade nouvelle en dure reste plus longtemps sans entretien, elle nécessite en revanche des travaux plus lourds. Dans le cas d’un environnement urbain pollué, les façades se salissent même très vite. Le ravalement de façade tous les 10 ans est d’ailleurs obligatoire dans certaines villes.

    Repeindre régulièrement un abri de jardin a un avantage intéressant pour les mordus de déco: vous pouvez restyler régulièrement votre propriété. Le simple changement de couleur des profils de toit ou des bords de fenètres peut suffir à créer des effects visuels intéressants pour votre jardin.

     

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *