Chalets en bois habitables 80m2 à 100m2

Les chalets en bois habitables de 80m2 à 100m2 de notre gamme sont modernes et robustes. Ils constituent d’excellentes maisons en kit.

Notre service de montage et toutes les options que nous proposons permettent d’aquérir un chalet hors d’eau hors d’air de qualité. Toutefois chaletenbois.fr n’est pas constructeur, ni maitre d’oeuvre et vous devrez prendre en charge demande de permis de construire, préparation de fondation, raccordements et travaux d’isolation pour mise en conformité avec la norme RE2020.

 

 

5 résultats affichés

Construire un chalet d’habitation en kit

Construire un chalet d’habitation demande avant tout une préparation attentive à de nombreux détails. Les chalets bois sont un type de construction très simplifié à partir d’un matériaux naturellement adapté. Tous les éléments, cadre de fondation, plancher, murs, ouvertures, cloisons et toit sont en bois d’épicéa massif. C’est pourquoi l’assemblage est à la fois simplifié et robuste. L’épicéa nordique a la particularité de combiner à la fois une très forte résistance mécanique et un poids relativement léger. L’empilement et l’emboitement des éléments  d’un seul bois solide et léger procure un équilibre des charges et une structure très résistante dans le temps sans recours à des techniques complexes. Les constructions « en dur » demandent de multiples matériaux, dont l’association exige des fondations très lourdes, beaucoup de savoir faire différents et de coordination. Construire un chalet en bois en kit est une démarche très minimaliste que deux ou trois personnes peuvent réaliser dans un temps réduit avec une maitrise absolue de la qualité des matériaux et de l’assemblage .

Une petite maison en kit simple à la structure fiable

Nos chalets habitables de 80 à 100 m² peuvent constituer une excellente base « hors d’eau hors d’air » pour aménager une maison d’habitation en bois.

Concrètement, vous fournissez :

  • la fondation et les raccordements nécessaires

Nous fournissons :

  • les plans détaillés où chaque pièce du kit est numérotée
  • une garantie de 5ans sur tous les éléments en bois
  • toutes les pièces en bois de qualité pré coupées et prépercées avec une précision absolue.
  • Eventuellement le montage par nos équipes de kits complet et des matériaux optionnels.

Le kit de base permet d’assembler cadre de fondation, plancher, murs, ouvertures double vitrage, cloisons et huisseries intérieures et le toit en une seule séquence sans outils ou techniques complexes. Les outils nécessaires à l’assemblage de nos maisons bois en kit sont : niveau à bulle, mètre ruban, maillet caoutchouc, marteau, scie circulaire, perceuse, visseuse, clés à douille, cutter, pince et tenaille.

Nous fournissons en option des solutions simples et efficaces :

  • des shingles bitume pour imperméabiliser le toit
  • des gouttières garantie 10 ans
  • un kit d’isolation basique du toit et du plancher en polyuréthane
  • des lasures, huiles et peintures de préservation et décoration du bois. De qualité professionnelle

Toutefois nos chalets bois en kit peuvent parfaitement se couvrir de bacacier ou même de tuiles si vous le souhaitez. De la même façon, l’isolation peut s’adapter aux spécificités de votre projet. Nous proposons un kit en polyuréthane d’isolation du toit et plancher par l’extérieur, mais il est tout à fait envisageable d’isoler toit et murs avec d’autres matériaux, tant par l’extérieur que par l’intérieur. La conformité avec les normes énergétiques (RE2020) doit être assurée par un bureau d’étude énergétique. Nous pouvons adapter des éléments du chalet en kit aux demandes de votre bureau d’étude énergétique.

Quels avantages et quel inconvénients par rapport à une construction traditionnelle?

Les chalets bois sont simples et robustes, ce qui les rend généralement assez économiques.

La construction d’un chalet en kit est accessible par tout bricoleur consciencieux. Une fondation correcte en terme d’aplomb et de stabilité et le suivi des plans assurent une structure très fiable et durable. De ce fait il est possible de réaliser une économie de l’ordre de 20 % sur le prix de votre maison hors d’eau hors d’air en assemblant vous même votre chalet en bois.

Un chalet en bois est constitué à 90 % de matériaux naturels et renouvelables. Le bois de nos chalets est issu d’exploitations forrestières durables et capte donc durablement du CO2. La construction bois est d’ailleurs presque 100 % neutre en émission carbone.

La rapidité et la simplicité de construction évite les retards d’aménagement et fiabilisent la budgetisation des projets de construction.

Une certaine souplesse dans la conduite de votre construction est possible : tandis qu’une maison en dur hors d’eau hors d’air est inhabitable puisque briques et parpaings sont très faiblement isolants et très inésthétiques, un chalet en bois assure un confort thermique de base correct qui permet un emménagement et des travaux d’isolation progressifs.

L ‘entretien d’un chalet en bois est réalisable assez simplement. Lasurer ou repeindre un chalet de 60 à 80m2 est réalisable sans recours a des techniques ou outils complexes. Un coup de papiers de verre, 2 couches au pinceau ou pistolet à peinture suffisent à protéger votre chalet pour 5 ans en moyenne. Cette simplicité vous permet d’ailleurs si vous le souhaitez de modifier les couleurs et styles de votre décoration .

Quels sont les inconvénients d’une maison bois en kit

Un chalet étant une construction par empilement et emboitement de madriers, tous ses murs et cloisons sont porteurs. De ce fait, il est souvent pas possible ou souhaitable d’abattre des cloisons ou d’ouvrir des murs. De plus l’emboitement à angle droit des murs restreint les possibilités architecturales.

L’épicéa, s’il est très robuste mécaniquement, nécessite d’être traité régulièrement. Les lasures et peintures protègent en moyenne correctement pendant 5 ans les murs extérieurs d’un chalet. Si vous optez pour des huiles naturelles, vous devrez même en appliquer tous les ans si votre chalet est très exposé au soleil ou intempéries.