• logo
  • Chalets de jardin en bois, des solutions pour toutes les envies et tous les besoins

    Chalets de jardin en bois, des designs et des usages variés évolutifs et durables.

    La volonté de valoriser et de profiter pleinement de « son chez soi » conduit de plus en plus de personnes à construire un chalet de jardin. De plus les chalets en bois sont des investissements très rentables si vous avez besoin de pièce de rangement, d’un bureau, d’une pièce de détente, d’une chambre d’hôtes.

    Découvrez ici les possibilités étendues des constructions bois.

    Caractéristiques des chalets de jardin en bois

    Tout d’abord, il est important de noter que les chalets en bois sont des constructions vertueuses en termes écologique. En effet, l’épicéa nordique, issu de forêts naturelles de résineux, est géré durablement. La construction des chalets en bois ne nécessite pas d’apport lourd de ciment. C’est pourquoi la réduction de l’empreinte carbone de ce mode de construction est absolue.

    Certains chalets n’ont qu’une seule porte, tandis que d’autres en ont plusieurs, battantes ou coulissantes. De plus, les fenêtres peuvent être fixes ou ouvrables, en verre trempé (« securit ») et double vitrage. Du coup, ceci permet d’adapter vraiment bien les chalets de jardin modernes à leur environnement et à vos besoins. Ainsi, notre chalet ne deviendra pas un « truc » qui ne sert plus au fond du jardin.

    Pour fixer votre choix du parfait chalet en bois, vous pouvez prendre en compte de nombreuses caractéristiques et dimensions. Voulez vous une conception simple pour un usage personnel plutot estival ou plus polyvalent? Ou cherchez vous une conception plus complexe pour un usage commercial ou très régulier et prolongé par exemple?

    Le design de chalet de jardin en bois qu’il vous faut

    Un point important à considérer est l’épaisseur des murs. Un chalet aux murs plus épais sera naturellement plus résistant aux intempéries et plus confortable pour une utilisation à l’année. 

    Comme évoqué, il existe de très nombreux modèles de chalet bois sur le marché. Certains ont des auvents qui couvrent une terrasse bois parfaite pour accueillir barbecues, spas ou salon de jardin. D’autres ont même des patios préaux qui se prêtent carrément aux fêtes à la maison ou une cabine sauna qui met à portée de main un rituel qui fait du bien. 

    Les chalets en bois existent dans toute sorte de dimension. Si vous recherchez une maison d’été soignée et spacieuse, votre choix devrait se porter vers un chalet à plusieurs pièces. Beaucoup de nos clients choisissent des chalets de plusieurs pièces pour aménager des bureaux spacieux et très agréables. Ces chalets de jardin en bois à plusieurs pièces peuvent aussi s’accommoder d’utilisation multiples et simultanées. Ainsi une chambre peut servir de bureau, une autre de chambre d’amis ou pièce de jeux ou d’exercice. Vos invités apprécieront particulièrement de dormir dans un logement charmant, séparé et ouvert sur l’extérieur. Vous apprécierez de pouvoir recevoir des hôtes dans de bonnes conditions.

    Si vous avez une piscine, vous pouvez l’agrémenter d’un Pool house. Vous pourrez l’utiliser à chaque saison en l’aménageant de mobilier de jardin et en le convertissant en studio de jardin selon la saison, ou en l’agrémentant même d’une cabine sauna, pour un autre type de baignade.

    Design intérieur des chalets

    L’aspect vraiment sympa de ces chalets de jardin en bois est qu’ils vous permettent d’exprimer pleinement vos envies et votre imagination dans la décoration et l’aménagement. Vous pouvez en faire une cabane de style forestier, un pool house festif, un studio moderne ou lui donner un look « littoral ». L’entretien du bois (lasure ou peinture) nécessaire tous les 5 à 8 ans peut être l’occasion de mettre au goût du jour votre chalet; c’est pourquoi les chalets en kit de qualité et modernes sont à la fois durable et évolutifs. Vous pouvez l’harmoniser avec votre nouveau salon de jardin ou votre nouvelle cloture.

    Style montagnard – ce type de décoration intérieur est très prisé. Puisqu’on parle de chalet en bois, la chaleur et le style typique des habitations de montagne est à portée de main avec l’application teinte naturelle foncée. Dans ce cas il est préférable d’opter pour la même palette de couleurs naturelles foncées pour le plancher et le toit.

    Chalet en bois 20m2 Hansa Linda

    Style littoral – Si vous aimez le coté estival des bungalows côtiers, nous vous recommandons les tons blanchis. Prolongez les vacances jusqu’à l’intérieur de votre chalet avec un lasure blanche. Cela illuminera l’intérieur et accentuera son ouverture vers l’extérieur et les bons moments de l’été!

    Style minimaliste – les tendances actuelles sont évidemment tournées vers une élégance minimaliste. Ces designs se caractérisent par du noir et blanc associés à des tons naturels neutres. Ce sont des configurations visuelles relaxantes et apaisantes. Si vous cherchez à éviter l’encombrement et rêvez d’une espace libre, clair avec un sofa et une table élégante, c’est ce qu’il vous faut. La conception de nos chalets à toit plat se prête très bien à cette économie d’accessoire et de décoration, à une présentation élégante et clean.

    Pool house bois Hansa Paula G monté et aménagé

    Red and Plaid – vous êtes audacieux(se) et souhaitez offrir une impression unique.  Donnez libre cours à votre créativité avec un style à carreaux et associations de couleurs. Si votre chalet accueil des épisodes festifs ou ludiques, alors vous pouvez tout tenter. 

    Abri de jardin bois 9m2 décoré modèle Nora C

    Les principaux types de chalets en bois

    Si votre projet est ambitieux mais vous n’êtes pas très sûr du modèle qu’il vous faut, le recours à un constructeur local pour choisir peut être utile. Voici certains des modèles les plus populaires parmi lesquels choisir.

    Chalet AlaskainCes chalets sont très robustes et peuvent endurer de très fortes intempéries. Ils sont assez performants au point de vue thermique et très résistants. Si vous vivez dans une région froide et avec de hivers neigeux et voulez profiter le plus possible de votre chalet, c’est le style Alaskain  dans lequel vous devez investir. Un de nos experts peut vous aider à choisir un design qui répondra à vos priorités et cadrera avec votre budget sans jamais compromettre la qualité.

    Chalet toit à double pente – Ce type de chalet de jardin est simple, économique et basique. Il contient typiquement un petit auvent et une grande pièce principale ou unique. Si vous vivez dans une région très tempérée et peu humide, ce type de chalet vous convient. Sa structure consiste en une fondation carrée simple, un toit à double pente, et une structure cadre unique.

    Chalet en rondins avec encoches en queue d’aronde – Si vous voulez une finition très soignée sans vissage, optez pour le chalet aux lames avec encoches en queue d’aronde. Ce type de structure. Ces chalets sont normalement particulièrement durables.

    Chalet en bois de récupération – Si vous avez un ancien chalet en bois qui ne vous convient plus, il est possible de récupérer les matériaux afin d’en construire un nouveau. C’est une approche très écologique et économique. D’où l’intérêt de choisir un chalet bois de qualité tel que les nôtres

    Un chalet de jardin peut être une extension très économique et très rentable à votre maison. Si vous cherchez un investissement qui augmentera l’attractivité de votre propriété, c’est une option parfaite. Placés judicieusement, les chalets en bois peuvent apporter une plus-value certaine à votre bien. Pour en apprendre plus sur ces constructions versatiles, n’hésitez pas à contacter nos experts en construction bois dès maintenant !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *