• logo
  • Les avantages et inconvénients des chalets de jardin en bois

    Les chalets de jardin sont des structures pratiques et attrayantes pour tout jardin. Vous pouvez utiliser un chalet de jardin pour stocker des articles qui sont difficiles à ranger dans votre maison, comme une tondeuse à gazon, des jouets d’extérieur ou des vélos. Si vous n’avez pas de garage, ce qui est le cas pour de nombreuses petites maisons, un chalet est une solution idéale. Dans cet article, vous découvrirez les avantages et les inconvénients du bois pour la fabrication de chalets de jardin.

    Les avantages des chalets de jardin en bois

    Les chalets de jardin en bois sont le type de chalet le plus courant. Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux matériaux alternatifs, le bois reste néanmoins un choix incontournable. Vous trouverez ci-dessous les nombreux avantages liés à la construction d’un chalet de jardin en bois.

    Les chalets de jardin en bois ne coûtent pas cher

    Le principal avantage d’un chalet de jardin en bois est qu’il s’agit généralement de l’option la moins chère. Si vous disposez d’un budget plus limité, la construction en bois peut être une bonne option. Cependant, comme vous le découvrirez plus loin dans cet article, le bois nécessite un entretien régulier. Ceci augmentera le coût total de votre chalet.

    Tout dépend aussi du type de bois. Par exemple, les panneaux en lamellé-collé ou en CLT coûtent moins cher que le bois massif. La plupart des chalets de jardin utiliseront cependant les matériaux les plus avantageux au niveau du rapport qualité-prix.

    Le bois est un choix écologique

    Le bois est un matériau naturel, durable et respectueux de l’environnement. Le fait que le bois soit si facile à obtenir est la principale raison pour laquelle les chalets de jardin en bois sont plus communs que ceux en métal ou en plastique.

    Les chalets de jardin en bois sont une option écologique, non seulement en termes de fabrication, mais aussi à la fin de leur utilisation. Si vous souhaitez un jour remplacer votre chalet, vous pourrez facilement en disposer et le recycler.

    Le bois a du charme

    La plupart des gens s’accordent à dire que le bois est attrayant. Comme le bois présente des nœuds et un grain naturel, il n’y a jamais deux pièces identiques. Un chalet de jardin en bois s’intégrera parfaitement à votre jardin, contrairement au plastique ou au métal.

    Le bois peut être peint

    La beauté d’un chalet de jardin en bois est que vous pouvez facilement changer son apparence si vous le souhaitez. Bien que le bois naturel soit déjà attrayant en soi, rien ne vous empêche de le teindre ou de le peindre d’une autre couleur.

    Par exemple, pourquoi ne pas peindre votre chalet de jardin dans de jolies teintes de rose ou de lilas ? Si vous souhaitez que votre chalet se fonde dans le décor de votre jardin, vous pouvez aussi utiliser une lasure verte. Les choix ne sont limités que par votre créativité !

    Studio de jardin en kit Liam

    Les chalets de jardin en bois sont disponibles en plusieurs dimensions

    Les chalets de jardin en bois sont disponibles dans une multitude de tailles et d’agencements différents. Cela s’explique par le fait que le bois est un matériau facile à travailler. Les pièces sont facilement modulables et peuvent être fabriquées sur mesure.

    Les chalets de jardin en bois sont solides

    Le bois est un matériau solide, et un chalet bien construit n’aura aucun problème à résister aux intempéries. Il sera néanmoins nécessaire de traiter le bois afin de prolonger sa longévité.

    Le bois a de bonnes propriétés d’isolation

    Contrairement au métal, le bois possède des propriétés isolantes naturelles. Par temps froid, il retient la chaleur et par temps chaud, il empêche la chaleur d’entrer. Cela fait du bois un excellent matériau pour un chalet habitable. 

    Il sera également possible d’ajouter des couches supplémentaires pour encore mieux isoler votre chalet, surtout si vous prévoyez d’y vivre ou d’y travailler. Il n’est pas rare que les gens décident d’utiliser leur chalet comme bureau de jardin ou chambre d’amis.

    Les inconvénients des chalets de jardin en bois

    Maintenant que nous avons examiné les principaux avantages des chalets de jardin en bois, jetons un petit coup d’œil aux inconvénients liés aux chalets de jardin en bois.

    Le bois demande beaucoup d’entretien

    Bien que le bois soit durable et solide, il nécessite un entretien régulier si vous souhaitez préserver la longévité de votre chalet. Généralement, le bois utilisé dans la construction en bois est prétraité. Ceci lui donne plus de durabilité, mais avec le temps, ce traitement se dégrade. 

    Il est judicieux d’appliquer un produit de préservation du bois sur votre chalet de jardin en bois afin de protéger le bois de l’humidité. Ce traitement doit être répété tous les 2 à 5 ans. Le bois de votre chalet finira sinon par pourrir.

    Le bois est sensible à l’humidité et aux températures extrêmes

    Comme mentionné ci-dessus, le bois est susceptible de pourrir dans des conditions humides. Lorsque le bois est exposé de façon répétée à l’humidité, des moisissures se forment. Elles décomposent les fibres de bois de votre beau chalet. 

    Votre chalet sera encore plus vulnérable si de la terre ou des déchets de jardin sont entassés contre le côté de votre chalet, ou si le chalet est placé directement sur le sol (plutôt que sur une dalle de béton). Les chalets en métal ou en plastique sont totalement imperméables à la pourriture.

    Finalement, le bois se plie et se déforme, vu qu’il s’agit d’un matériau naturel très sensible aux fluctuations de température. Il n’est pas rare que le bois se déforme légèrement avec le temps. Toutefois, les techniques de fabrication modernes, utilisant des panneaux de bois stratifié, permettent de minimiser ces déformations.

    Le bois contient des imperfections naturelles

    Le bois est plein d’imperfections naturelles, ce qui fait partie de son charme. Cependant, cette propriété ne plaît pas à tout le monde. Si vous voulez un chalet de jardin parfait, sans nœuds, verticilles, échardes ou fissures, choisissez plutôt un chalet en métal ou en plastique. 

    Cependant, la plupart des panneaux de bois utilisés aujourd’hui ne contiennent pas d’imperfections, tout en conservant l’aspect naturel du bois. 

     

    Les chalets de jardin en bois sont une option peu coûteuse, personnalisable, durable et respectueuse de l’environnement. En outre, le bois conserve un aspect naturel extrêmement charmant. La plupart des inconvénients de l’utilisation du bois peuvent être facilement évités en traitant régulièrement votre chalet.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *