• logo
  • Comment choisir le bon type de chalet de jardin?

    Vous avez décidé d’acheter un chalet de jardin, mais vous avez des doutes sur le choix à faire ? Avoir un chalet de jardin résistant aux intempéries où vous pouvez ranger vos outils et votre matériel est avantageux. Et c’est sans compter la valeur esthétique qu’il ajoute à votre jardin! Dans cet article, vous découvrirez les différents types chalets de jardin, leurs avantages, et leurs inconvénients.

    Les chalets de jardin en métal

    Chalet de jardin en métal

    Un chalet de jardin en métal est idéal pour ceux qui ont besoin d’une solution simple et économique. Ces chalets conviennent à la plupart des climats, mais attention à la rouille dans les climats humides.  Continuez à lire pour en savoir plus sur les chalets de jardin en métal.

    Avantages du chalet de jardin en métal

    Les chalets de jardin en métal sont connus pour leur durabilité et leur qualité robuste, ce qui en fait un choix idéal si vous voulez un endroit sûr pour stocker des objets, outils ou machines de valeur.

    Le métal est un matériau qui est légèrement moins cher que le bois. Les chalets de jardin en métal offrent également un excellent rapport qualité-prix.

    Ils sont conçus pour résister aux éléments et ne pourrissent pas, ce qui permet de stocker vos outils de jardinage tout au long de l’année. Ils ne nécessitent pas de peinture, de ponçage ou même de traitement contre les insectes. Enfin, l’installation d’un chalet de jardin en métal est un jeu d’enfant !

    Il n’y a pas si longtemps, les chalets de jardin en métal étaient considérés comme moins attrayants que leurs homologues en bois. Et, pour être franc, vous auriez eu raison à l’époque. Mais aujourd’hui, la plupart des chalets de jardin en métal ont un look vraiment esthétique.

    Certains modèles présentent même des couleurs ou des motifs qui évoquent le charme du bois. Si vous choisissez un chalet de jardin en métal pour son côté robuste et son prix attractif, vous n’aurez plus à compromettre sur le style !

    Inconvénients du chalet de jardin en métal

    Ils ne sont cependant pas sans inconvénients. Les chalets de jardin en métal sont bien évidemment plus difficiles à modifier que celles en bois. Si vous voulez, par exemple, ajouter des étagères, vous aurez besoin d’une perceuse avec des mèches adaptées, mais aussi d’une soudeuse, de cintreuses de tôle ou d’une disqueuse d’angle.

    Les chalets de jardin en métal risquent également d’être sujets à la condensation s’ils ne sont pas correctement ventilés ou isolés. Bien qu’ils constituent un excellent moyen de stockage extérieur, les chalets de jardin en métal moins chers peuvent parfois souffrir de rouille ou de corrosion.

    AVANTAGES DU MÉTAL

    • Bon marché.
    • Durable et robuste.
    • Résistant à la rouille et à la corrosion (modèles haut de gamme).
    • Facile à assembler.
    • Ils nécessitent peu d’entretien.

    INCONVÉNIENTS DU MÉTAL     

    • Ils risquent de rouiller et de se corroder (modèles bon marché).
    • Pas de look rustique (mais options imitation bois).
    • Plus difficile à personnaliser que les chalets de jardin en bois.
    • Création de condensation s’ils ne sont pas correctement ventilés ou isolés.

    Les chalets de jardin en bois

    Chalet de jardin en bois

    S’ils sont traités, les chalets de jardin en bois peuvent survivre pendant de nombreuses années, tout en conservant leur solidité. En outre, la température intérieure est généralement bien régulée, même au cœur de l’été. Vous n’aurez donc pas les problèmes de condensation des chalets en métal.

    Avantages du chalet de jardin en bois

    Sans doute le type de chalet de jardin le plus populaire, les chalets de jardin en bois sont disponibles dans des designs contemporains ou traditionnels. Ils sont idéaux pour la plupart des jardins et peuvent être facilement modifiés avec des extensions supplémentaires.

    Les chalets de jardin en bois sont généralement beaucoup plus faciles à fabriquer et à assembler. Un autre avantage est que le bois est un isolant naturel. Le bardage rainuré et les poches d’air naturelles dans le bois vous aideront aussi à rendre votre chalet étanche à l’eau.

    Si vous recherchez un chalet de jardin dans lequel vous pourrez passer beaucoup de temps, le chalet de jardin en bois est un bon choix. En fonction de l’épaisseur du revêtement en bois, vous pourrez utiliser votre chalet de manière plus intensive, comme une dépendance, un atelier ou un bureau.

    Les chalets de jardin en bois sont beaucoup plus lourds et solides que leurs homologues en métal ou en plastique. Grâce à leur ossature en bois, ils peuvent résister aux conditions météorologiques les plus rudes en France. En traitant le bois, vous prolongez aussi sa durée de vie.

    Inconvénients du chalet de jardin en bois

    Les chalets de jardin en bois doivent être traités au moins une fois tous les deux ans. Il existe également des traitements du bois sous pression où des produits chimiques et des conservateurs ont été introduits dans le bois sous vide. Ce traitement leur confère une protection bien plus durable.

    Les coûts dépendront du type de traitement, de teinture ou de peinture que vous utiliserez. Mais, s’ils ne sont pas traités, les chalets de jardin en bois peuvent devenir sensibles aux intempéries. Cela peut entraîner :

    • de la pourriture.
    • une infestation d’insectes.

    Un autre problème courant des chalets de jardin en bois est qu’ils sont sujets à l’humidité, ce qui peut provoquer des déformations et des torsions du bois, rendant la structure plus instable. La pluie rend le bois humide, ce qui attire aussi des parasites tels que les termites ou les rongeurs. Vous pouvez éviter ces problèmes en :

    • achetant un chalet de jardin avec du bois traité sous pression.
    • achetant un chalet de jardin avec du bois traité par trempage.
    • traitant votre chalet de jardin manuellement.

    AVANTAGES DU BOIS

    • disponible en styles contemporain et traditionnel.
    • Facile à assembler et à modifier.
    • Isolant naturel (chaud en hiver et frais en été).
    • Convient à toutes les saisons.

    INCONVÉNIENTS DU BOIS

    • Le bois non traité peut pourrir, se décomposer ou être infesté par des insectes.
    • Nécessite plus d’entretien que les chalets en métal et en plastique.
    • Peut coûter plus cher que les chalets en métal et en plastique.

    LES CHALETS DE JARDIN EN PLASTIQUE

    Chalet de jardin en plastique

    Les chalets de jardin en plastique sont fabriqués dans un matériau synthétique qui les rend plus légers, mais aussi plus solides et plus durables que les chalets en bois. Pour améliorer la solidité et la durabilité, on utilise parfois des supports en acier et des panneaux de résine à double paroi.

    Avantages du chalet de jardin en plastique

    Souvent moins chères que les chalets en métal, les chalets en plastique sont un excellent choix pour ceux qui ne veulent pas passer du temps à entretenir leur chalet. Ces chalets sont solides et légers, et peuvent être facilement déplacés dans le jardin à l’endroit que vous choisissez.

    La plupart des chalets de jardin en plastique sont également résistants aux UV, ce qui signifie qu’ils ne se décoloreront pas au soleil. Ils sont fabriqués en plastique vinylique durable et constitueront une solution de rangement parfaite tout en restant résistants aux intempéries.

    Le plastique est imperméable, car les panneaux forment un joint étanche. Ce type de chalet est donc bien protégé contre la pluie et la neige. Ils sont durables et ne nécessitent presque aucun entretien : il suffit de les nettoyer à l’eau.

    Contrairement aux chalets en bois, vous n’aurez aucun problème avec la pourriture ou l’humidité. En plus, ils sont faciles à assembler. Les modèles haut de gamme sont même dotés d’une armature métallique interne pour une construction plus solide.

    Inconvénients du chalet de jardin en plastique

    Les chalets en plastique sont une excellente alternative, mais ils présentent des problèmes que les chalets en métal et en bois n’ont pas. Pour commencer, ils ne sont pas aussi durables. Les chalets en plastique peuvent également être affectés par des températures extrêmes.

    Bien qu’ils soient conçus pour offrir une protection même par mauvais temps, ils ne sont pas aussi solides en cas de vents forts. Ceci est dû au fait qu’il est plus difficile de boulonner un chalet en plastique à une dalle et qu’ils sont moins lourds (et donc moins stables) que les chalets en bois.

    AVANTAGES DU PLASTIQUE

    • Les chalets les moins chers du marché.
    • Extrêmement léger.
    • Nécessite peu d’entretien.
    • Peut être facilement déplacé.
    • Résistant aux UV

    INCONVÉNIENTS DU PLASTIQUE

    • Moins fiable que les chalets en bois et en métal.
    • Pas adapté aux températures extrêmes.
    • Moins robuste que le bois ou le métal.
    • Difficile à personnaliser.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *