• logo
  • Comment installer les shingles de toit?

    Outils et produits supplémentaires requis

    • Clous à têtes plates: Même si les clous ne sont pas exposés à l’eau de pluie, nous recommandons d’utiliser les clous à têtes plates fournis dans le kit.
    • Marteau ou cloueuse automatique:  le clouage avec les pointes à tête plates fournies dans le kit et un simple marteau est la façon la plus évidente de procéder. Si vous êtes pressé, il est possible d’utiliser un pistolet à clous, cela rendra le travail beaucoup plus rapide et facile, mais vous devrez vous procurer et utiliser les clous adapté à votre modèle de cloueuse et comparable en taille à ceux du kit.
    • Cutter avec lame coupante

    Comment installer les bardeaux de toiture Icopal Plano Natur et les avant-toits et faîtières Plano Combi?

    Habituellement, les kits de toiture sont composés de bardeaux de toiture partiellement autocollants (Plano Natur), d’avant-toits et de faîtières entièrement autocollantes (Plano Combi). Les feuilles autocollantes Plano Combi sont destinées aux avant-toits et  aux faîtes du toit.

    Les shingles doivent être installés avant les planches de pignon et les bandes de recouvrement. A la suite de la pose des shingles, vous pourrez installer les planches de toit (roof board), d’avant toit (eave boards) et les renforts de planches d’avant-toit (roof reinforcement).

     

    Les shingles sont simples à poser et adhère bien entre 10° et 28°. En dehors de cette fourchette de température, n’hésitez pas à conserver les matériaux de toiture dans un endroit frais ou chaud selon la température extérieure et à les sortir juste avant le montage. Ne les laissez pas dans un endroit chaud avec un soleil direct ou dans un endroit très froid. Ils deviendront trop mous et difficiles à manipuler s’ils sont laissés en plein soleil et peu adhérents dans un endroit trop froid.

    Étape 1: montage des shingles d’avant-toit (Plano Combi de forme rectangulaire)

    Les plaques d’avant-toit doivent être installées en commençant par le côté gauche ou droit du toit. Retirez le film de support en plastique de la pièce de shingle et commencez le montage. Le bord inférieur des plaques doit dépasser du toit et des planches de l’avant-toit de 20 à 30 mm, protégeant ainsi les planches du toit de l’eau de pluie. Placez chaque feuille bien serrée à côté de la précédente. Utilisez trois clous par pièce. Coupez la dernière pièce à la taille voulue après l’avoir installée.

     

    Étape 2; montage des shingle de toiture (Plano Natur forme découpée)

    Commencez le montage à partir de l’extrémité inférieure du toit. Commencez par le centre du toit et travaillez vers la gauche ou la droite. Retirez la pellicule de plastique protectrice du shingle. La première rangée de shingles doit être positionnée de manière à ce que les bords arrivent à 20 mm des bords des plaques d’avant-toit et que les jointures des shingles rectangulaires d’avant-toit soient recouverts par le shingle Plano Natur de forme découpée. Voir shéma ci dessous.

     

    Fixez chaque shingle avec 4 clous, comme indiqué sur l’image ci-dessous. Si la maison est exposée à des conditions de vent extrêmes, 2 clous supplémentaires peuvent être utilisés sur les coins supérieurs de chaque bardeau. Chaque rangée suivante de bardeaux de toiture est positionnée de manière à ce que les bords des bardeaux soient alignés avec les coupes de la rangée précédente et recouvrent les clous. Couvrez tout le toit. Assurez-vous que la dernière rangée de bardeaux au sommet du toit soit installée le plus près possible afin que les clous soient recouverts d’au moins 30 mm sous les shingles faîtières (Plano combi rectangle)

    Étape 3: montage des plaques faîtières de toit (Plano Combi)

    Les tôles Plano Combi sont pliées dans les points de pliage, chaque pièce doit être séparée en trois morceaux de faîtage. Le film plastique protecteur doit être retiré avant l’installation.

    séparation des taules

    Commencez l’installation à partir d’une extrémité du faîte du toit. Ensuite, les plaques de faîtage doivent être pliées à partir du centre, de sorte qu’elles couvrent également les deux côtés de la crête. Utilisez quatre clous par feuille. Pour finir, chaque feuille doit être placée sur la précédente et se chevaucher de 50 mm et couvrir les clous.

    plaque de faîtage