• logo
  • Le Feng Shui Appliqué à Votre Abri de Jardin

    Le Feng Shui Appliqué à Votre Abri de Jardin

    Les abris en bois vous permettent de vous immerger dans un espace créatif et relaxant. Les conseils du Feng shui pour concevoir et décorer votre abri en bois peuvent vous aider à créer le refuge de vos rêves. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que ces conseils et améliorations peuvent s’appliquer à tous les styles de décoration. Que vous optiez pour un style moderne, bohème, contemporain ou éclectique, le feng shui peut apporter de l’harmonie sans entrer en conflit avec votre style personnel.

    Qu’est-ce que le Feng Shui ?

    Le Feng Shui est un ancien système de philosophie chinoise qui vise à harmoniser les individus avec leur environnement. Fondamentalement, il cherche à créer des espaces qui encouragent le processus positif de l’énergie, souvent appelée « chi » ou « qi », en utilisant des principes de conception et d’agencement.

    Le terme « Feng Shui » se traduit littéralement par « vent et eau» en chinois. Le Feng Shui examine comment les formes, les couleurs, les matériaux et la disposition des espaces peuvent influencer notre bien-être, notre santé, nos relations et notre prospérité.

    Les praticiens du Feng Shui prennent en compte divers aspects de l’environnement, tels que la topographie du terrain, l’orientation du bâtiment et la disposition des meubles, afin de créer un équilibre harmonieux entre le yin (le féminin, passif) et le yang (le masculin, actif). L’objectif ultime est de créer des espaces qui soutiennent la vie et favorisent le bien-être physique, émotionnel et spirituel de leurs occupants.

    Idées de couleurs pour un abri en bois Feng Shui

    L’une des façons les plus simples d’améliorer l’énergie feng shui dans votre abri en bois est la couleur. Quel que soit votre style de décoration préféré, vous pouvez trouver une palette de couleurs feng shui pour le mettre en valeur. Il n’y a pas de couleurs spécifiques qui doivent être utilisées pour activer l’énergie positive du chi, mais l’utilisation des couleurs des cinq éléments feng shui vous permettra de les activer à des fins spécifiques dans votre chalet.

    L’élément feu : activez la passion et la puissance du feu avec des nuances de rouge, d’orange et de jaune.

    L’élément bois : pour profiter de l’énergie créatrice du bois, ajoutez du vert et du violet à votre palette de couleurs.

    L’élément eau : l’élément eau du feng shui est propice à votre carrière et à vos finances, avec des nuances de bleu et de noir.

    L’élément métal : l’élément métal renforce la concentration. Utilisez le blanc, le gris, le noir et des tons neutres et froids pour créer un espace de lecture confortable.

    L’élément terre : l’élément terre procure un sentiment de confort et de détente. Activez cet élément avec du marron, du beige et tout autre neutre chaud.

    Conseils Feng Shui pour votre abri en bois

    Optimisez l’aspect de votre abri en bois en créant un feng shui positif en utilisant un style qui correspond à vos goûts esthétiques.

    Style fermette moderne

    Des murs blancs simples, du métal foncé et des éléments en bois rustiques définissent le style de la ferme moderne. Pour créer un équilibre dans votre abri en bois feng shui, ajoutez des tons neutres doux et des pastels chauds pour combler la distance entre les accents les plus sombres et vos murs blancs. Les tons neutres chauds peuvent réchauffer votre petit espace tout en conservant une ambiance moderne.

    Style bohémien

    Le style bohémien consiste à s’entourer de beaux motifs et de couleurs que l’on aime. Équilibrez votre décor de rêve en utilisant une palette de couleurs harmonieuse pour vos murs et vos surfaces. Si vous les considérez comme une toile de fond pour vos accessoires et les meubles, vous obtiendrez un équilibre feng shui et une retraite relaxante.

    Style contemporain

    Avec ses lignes épurées et ses palettes de couleurs simples, le style contemporain convient parfaitement à un petit espace. Pour un abri en vois, il est cependant facile de perdre de vue l’objectif harmonieux lorsque votre décor et vos couleurs sont trop sobres.

    Pour renforcer l’énergie positive du feng shui dans un espace contemporain, il n’est pas nécessaire d’ajouter des couleurs vives ou des motifs chargés. Une petite fontaine à l’intérieur ou à l’extérieur de votre abri peut repousser les mauvaises ondes, tandis que les plantes permettent d’attirer de l’énergie chi positive.

    Style éclectique

    Décorer un abri en bois dans un style éclectique est très amusant. Le style éclectique consiste à rassembler tout ce que vous aimez et à le combiner dans un seul espace. Il n’y a pas de règles pour la décoration éclectique. Sans un petit abri, l’énergie peut donc sembler un peu chaotique.

    Pour créer un abri en bois feng shui à partir d’un style éclectique chargé, il faut reconnaître et neutraliser le désordre. Le désordre crée une énergie chi négative, car elle ne peut pas circuler autour d’elle. Des bacs et des boîtes décoratives peuvent cacher le désordre et permettre au chi de circuler librement.

    L’ajout d’éléments de rangement dans l’une des cinq couleurs des éléments du feng shui peut faire double emploi en libérant l’énergie chi et en représentant les objectifs spécifiques que vous aimeriez activer dans votre cabane.

    Conseils simples pour améliorer le Feng Shui de votre abri en bois

    Le Feng Shui Appliqué à Votre Abri de Jardin

    La couleur est un outil puissant pour créer un espace personnel confortable et équilibré. En appliquant des principes simples de feng shui, vous pouvez apporter encore plus d’énergie chi positive dans votre abri en bois.

    Ajoutez des plantes : lorsque vous introduisez des plantes dans votre abri en bois, vous ajoutez l’énergie créative de l’élément bois. Veillez à prendre soin de vos plantes, car les plantes mourantes ou séchées peuvent apporter une énergie négative à vos efforts créatifs.

    Faites ruisseler de l’eau : activez le chi relaxant de l’élément eau avec une fontaine à l’intérieur ou à proximité de votre cabane. Le mouvement de l’eau n’apporte pas seulement un processus d’énergie positive à travers votre espace, le son de l’eau en mouvement peut être relaxant et rajeunissant.

    Optimisez l’aération de votre pièce : il est important que votre abri en bois bénéficie d’une bonne circulation d’air. Des ventilateurs doux et des brises transversales provenant des fenêtres permettent de faire circuler l’énergie positive du chi depuis la porte d’entrée et autour de votre espace.

    Suspendez des carillons éoliens : pour les abris en bois qui ne disposent pas d’une bonne circulation d’air, il existe encore des solutions pour améliorer le mouvement de l’énergie chi positive. En suspendant des carillons à l’intérieur ou sous le porche de votre abri, vous pouvez imiter ou améliorer le processus de circulation de l’air et faire circuler le chi dans la pièce de manière positive.

    Assurez-vous d’avoir beaucoup de lumière : un éclairage adéquat dans votre abri en bois permet de maintenir l’énergie positive du chi en mouvement. Les coins sombres favorisent la stagnation de l’énergie, ce qui favorise l’émergence du chi négatif.

    Vous envisagez de construire un abri pour votre jardin ? Contactez nos experts chez Chalet en Bois pour plus de conseils et d’astuces sur les abris de jardin.