• logo
  • Construire son chalet en bois: réglementations et conseils

    ébauche de plan de masse

    Comment construire son chalet de jardin, son studio, bureau de jardin, bungalow bois ou garage carport?

    Quelles sont les contraintes réglementaires?

    Les réglementations sont locales, nombreuses et changeantes. Néanmoins elles sont consignées dans le PLU, plan local d’urbanisme, de chaque ville ou commune. Les règles du PLU sont appliquées par les services locaux d’urbanisme de votre commune. C’est donc pourquoi consulter le PLU et votre service d’urbanisme est le geste simple et efficace pour éviter toute infraction. Le PLU est généralement consultable en ligne.

    Tous les liens fournis ici vous mènent vers des sites d’information officiels fiables. De plus, n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez des conseils plus pratiques ou spécifiques (plans, mesures, intervenants pour le montage ou les formalités, adaptations possibles…etc.). Sachez toutefois qu’en ce qui concerne la réglementation, ce sont les PLU locaux et les pages d’informations officielles que vous devez prendre en compte.

    Exemple plan cadastre du site Géoportail

    Exemple plan cadastre du site Géoportail

    Construire un chalet en bois avec ou sans permis de construire

      • Si votre construction est inférieure à 20m2 au sol, alors vous devez adresser une déclaration préalable de travaux au service d’urbanisme de votre commune. C’est une procédure très simplifée et moins longue que le permis de construire mais aussi obligatoire.
      • Si votre construction dépasse 20m2 d’emprise au sol, il est probable que vous devrez faire une demande de permis de construire* comprenant principalement:
        • le formulaire disponible en ligne, qui peut être généralement renseigné en moins de 30 minutes.
        • plan de masse du projet, plan de façade et toiture et plan de coupe terrain et construction qui sont des documents techniques répondant à des questions précises. *
        • document graphique (photo avec accès à voie publique et situation d’ensemble vue de la voie publique)
        • attestation de prise en compte de la norme RT2012** (simplifiée en dessous de 50m2) pour une construction habitable de façon permanente.***

        * L’aide d’un professionnel est souhaitable en cas de complexité particulière du terrain, du PLU, de la construction. Si le terrain, le chalet et le PLU sont simples, il est envisageable de réaliser soi même ses plans avec une attention particulière. 

        ** La prise en compte de la norme RT2012 devra être confirmée par un tiers homologuée à la fin des travaux 

        *** L’application de la norme RT2012 nécessite d’importantes adaptations de nos kits de construction dont chaletenbois.fr ne se porte pas responsable. Des organismes de conseil et diagnostique thermique peuvent aussi vous assister et vous accompagner.

    Construire abri de jardin et chalet bois: 4 conseils simples et efficaces 

    • Déterminez bien vos besoins: quel usage? pièce d’appoint, occasionnel ou régulier, bureau de jardin, atelier, location saisonnière, ou même chalet en bois habitable? Analysez clairement vos besoins, vous éclaircirez plus facilement les points suivants. L’occupation sera-t-elle saisonnière ou permanente? Par combien de personnes? Avec quel accès à la voie publique? Quelles alimentations en électricité et eau, quelles évacuations?
    • Orientez vous vers les modèles de chalet qui vous intéressent et cadrent avec vos besoins. Observez les plans et comparez les avec l’espace disponible, l’orientation, les accès possibles. Eventuellement vérifiez quels raccordements seront nécessaires, la distance d’autres constructions ou propriétés. Demandez nous des plans détaillés si vous le souhaitez. N’hésitez pas à nous questionner!
    • Consultez votre Plan Local d’Urbanisme sur les sites officiels  https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr et éventuellement http://atlas.patrimoines.culture.fr/ pour le découpage des zones historiques. Le PLU est aussi disponible en Mairie.
    • Adressez vos questions au service local d’urbanisme si vous en avez. Nos plans de chalets et le cadastre disponible sur https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr vous permettent d’intérroger simplement et précisément les services de l’urbanisme. Il est en principe même possible d’obtenir une réponse certifiée des services d’urbanisme grâce au certificat d’urbanisme, dont le formulaire est disponible en ligne!

    Plan du bureau de jardin sans permis de construire Nora E

    Construire son chalet bois soi même, mais pas tout seul:

    L’équipe chaletenbois.fr est toujours à votre disposition.

    Le site officiel https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319 apporte de nombreuses réponses. Il propose même un contact direct pour vos questions particulières.

    Vos artisans locaux peuvent également vous accompagner dans le montage et l’aménagement d’un chalet chaletenbois.fr, nous saurons coopérez efficacement avec eux et vous.