• logo
  • Poser shingles bitumineux Plano

    Outils et équipement nécessaires:

    • Clous à tête plate galvanisés, fournis dans le kit
    • Marteau
    • Cutter bien affuté
    • Par temps froid un décapeur thermique peut aider à rendre les shingles plus adhésives

    Comment installer les shingles carrées de bord de toit, les shingles triangulaires et les shingles carrées du sommet

    Nos kits de toit comprennent des shingles losanges partiellement adhésives à froid et des shingles carrées entièrement adhésives. Le shingles carrées entièrement adhésives se positionnent aux bords du toit au début et sur son sommet pour finaliser.

    Les shingles de toit doivent être posées après tous les éléments du toit (lames, éventuellement l’isolation, bordures de toit ) à l’exception des bordures de pignons qui se posent après les shingles par dessus. 

    Evitez de stocker les shingles en plein soleil ou dans un endroit très chaud. Cela rend leur manipulation difficile.

     

    Etape 1 Positionner les shingles carrées entièrement adhésives au bord

    Collez les shingles carrées au bord bas du toit en partant d’un coté à droite ou à gauche (idéalement opposé aux vents dominants). Elles doivent dépasser de 2 ou 3 centimètres du bord bas du toit pour bien couvrir entièrement la tranche des lames de toit.  Placez 3 clous par shingle carrée de bord de toit.

     

    Positionnement shingles de bord de toit

     

    Etape 2, poser les shingles losanges

    Commencez à placer les shingles « losanges » en bas du toit au milieu en partant vers la droite et la gauche. Retirez le film qui protège la partie adhésive. La pointe du losange doit arriver à 2cm du bord du toit de sorte que la jointure des shingles carrées en dessous soit couverte.

    positionnement des shingles losanges

    Clouez chaque shingle 4 fois comme indiqué ci-dessus. En cas d’exposition extrème au vent, ajoutez 2 clous par shingles, soit 6 au total. Les rangées successives de shingles doivent être positionnées de façon à ce que la pointe basse du losange soit alignée avec les fentes de la rangées précédente et couvre entièrement les clous. Positionnez la dernière rangée en haut du toit aussi proche que possible du sommet afin que les clous soient bien couverts par les shingles carrées entièrement adhésives qui seront au sommet.

     

    Etape 3, placer les shingles carrées du sommet

    Pliez les shingles entièrement adhésives en 3 morceaux égaux et coupez les en 3. Enlevez le film de protection adhésive.

    shingles de sommet

     

    Placez les au sommet d’un coté à l’autre (sens opposé aux vents dominants de préférence). Centrez les autant que possible et clouez les avec 4 clous qui seront couverts par la shingle suivante. Superposez les de 5 centimètres au moins pour bien couvrir les clous et éviter toute infiltration.

    Positionnement des shingles du sommet