• logo
  • Créer un commerce dans un chalet en bois

    Créer un commerce dans un chalet en bois

    Même en 2022 à l’heure digitale, la localisation d’un commerce ou d’une entreprise reste un paramètre important dans sa réussite. En effet, la réussite d’un commerce dépend souvent en premier lieu de son emplacement. Le succès des pop-up stores, des commerces saisonniers, des chambres d’hôtes ou du commerce à la ferme ou même du commerce digital, montre que le succès d’un commerces est conditionné par des locaux adaptés.

    Depuis 5 ans le nombre de créations d’entreprises en France progresse de façon continue et spectaculaire. Le succès du statut d’autoentrepreneur montre que ces initiatives sont modestes mais déterminées. Alors comment se créer un commerce bien dimensionné, avec un engagement de fond limité mais pas limitant?

     

    Chalet en bois avec auvent 20m2 intérieur David 2

    Créer un commerce saisonnier

    L’adage traditionnel le dit: « Dans le commerce de détail trois choses comptent : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement! » Alors créer un commerce en bord de mer l’été ou sur le marché de Noël d’ un centre-ville fréquenté est-il forcément une bonne idée ?

    Poser ses tréteaux sur une place cotière ensoleillée c’est bien, mais le commerce saisonnier a des inconvénients évidents. La gestion du stock et de la trésorerie est très délicate puisque la saison est par définition brève. Le risque de ne pas avoir le temps de rentabiliser son investissement est important. De plus en cas de succès, un bail saisonnier vous fait risquer de perdre votre emplacement alors que votre concept commence à marcher. Enfin, le commerce saisonnier auprès de clients de passage ne permet pas de céder sa clientèle.

    La plupart de ces contraintes et risques devraient donc inciter à créer un commerce saisonnier dans un local léger en investissement et lui aussi saisonnier. Des entreprises spécialisées vendent ou louent des chalets de ventes démontables qui donnent une prestance à votre point de vente sans la contrainte d’un investissement lourd. A mi chemi entre le magasin en dur et le chalet démontable, l’installation d’un chalet bois permanent, fermé, durable et évolutif est une autre solution, moins provisoire, mais économique. Elle permet de pérenniser un succès commercial. Un petit chalet bois durable peut d’ailleurs permettre d’étendre la période d’ouverture d’un commerce saisonnier, ce qui répond bien à la tendance actuelle aux séjours touristiques plus brefs mais plus nombreux par exemple.

    Pool house avec cuisine d'été Hansa Elias

    Le pop-up store

    Ces dernières années, souvent sous l’impulsion de marques innovantes ou de créateurs branchés, de nombreux magasins éphémères sont apparus pour quelques semaines. Ce concept apparu d’abord dans des métropoles branchées, perdure et s’étend maintenant un peu partout. Tout porte à penser que la désaffection pour les grands centres commerciaux et les hypermarchés a favorisé le succès des Pop-Up Stores.

    Comment toucher de nouveaux clients dans des zones dont se détournent les nouveaux consommateurs ? En créant et testant de nouveaux emplacements plus personnalisés. De plus l’émergence du commerce en ligne ou multi canal invite à créer des lieux de ventes plus petits et plus soignés, qui créent une expérience client très qualitative qui justifie l’achat physique.

    Alors si les marques prestigieuses ou les grandes chaines de magasins misent sur des points de proximité et plus saisonniers, pourquoi ne pas profiter de ce mouvement?  Un chalet en bois est un espace chaleureux, confortable et original. Un studio de jardin aux larges ouvertures vitrées est une vitrine valorisante. La variété des modèles de chalets bois permet de s’adapter à de très nombreux styles et configurations.

    Atelier de jardin Barcelona aménagé en salon de coiffure

    Les services aux personnes

    Les services à la personne, le snacking et le service aux entreprises sont parmi les secteurs en croissance. Là encore, on peut naturellement opter pour un début d’activité à son domicile, itinérant ou dans un espace de coworking. Néanmoins le développement de ces activités amène rapidement à envisager « un point de chute » ou une domiciliation qui donne corps à une activité et qui permet de bien recevoir ce qui compte le plus dans tout commerce: les clients. Bureaux en bois , bureaux containers, salles de réunion en bois ou grands chalets de jardin sont très adapatées.

    Le détournement de l’automobile des grands centres, en même temps que la mobilité accrue nécessite que l’emplacement de locaux commerciaux soit bien pensé. Souvent le parc immobilier commercial actuel n’est pas adapté aux spécificités de votre commerce. Alors dans ces cas le recours à des locaux modulaires ou des constructions bois légères peut offrir des solutions auxquelles l’offre immobilière ne répond pas. Pourquoi rénover, louer ou acheter un local dont on subit l’emplacement ?

    Bureau container préfabriqué interieur aménagé

    Le magasin à la ferme

    L’intérêt croissant des consommateurs pour l’achat direct au producteur ne se dément pas. Cet engouement pour les circuits court de distribution alimentaires motive la création de magasins à la ferme ou d’épiceries locales. La proximité et la bienveillance entre le client et le producteur permettent que ces lieux de ventes soient plus simples et rustiques qu’ailleurs. Malgré tout, un commerce en général, et un commerce alimentaire en particulier, nécessite le respect de certaines normes et pratiques. De plus l’aménagement d’un bâtiment agricole existant en lieu ouvert au public peut occasionner des frais importants sans apporter une valeur ajoutée en termes d’emplacement. C’est pourquoi la solution d’un chalet en bois en kit  est une alternative simple et durable. De plus un chalet ou bungalow en bois peut apporter une touche naturelle et chaleureuse valorisante et qui portent vos valeurs.

    Chalet de jardin en kit Barbados 21M2 44MM

    En conclusion, le développement d’un commerce semi-permanent ou saisonnier est dans l’air du temps. Il demande souvent un subtil équilibre entre qualité de l’expérience client, investissement léger et possibilité de croissance rapide. Sur ces points un chalet en bois cumule beaucoup d’avantages puisqu’il:

    • s’installe rapidement et durablement sur des terrains très divers
    • est économique
    • est accueillant
    • est personnalisable (couleurs, revêtements)
    • est duplicable

    En fait, le chalet en bois vous met à l’abri de tout sauf de réussir!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *