• logo
  • Erreurs fréquentes et conseils d’entretien des chalets en bois

    Erreurs courantes lors de la construction d’un chalet de jardin:

    • Le stockage des palettes du kit sur un sol irrégulier ou sur de façon prolongée sur de l’herbe est une erreur courante. Les colis du chalet doivent être stockés sur un sol plat, sinon les éléments en bois ddu kit risquent de se déformer. Ils ne doivent pas être stockés pendant  plus de deux ou 3 semaines sur l’herbe, même lorsqu’ils sont recouverts de plastique. Les emballages ne doivent pas non plus être stockés pendant de longues périodes à la lumière directe du soleil.  Cela peut entrainer une déformation qui peut se produire en quelques jours.

    Conditionnement palettes

    • Commencer le montage sans identifier et trier les éléments du kits n’est pas une bonne idée . Avant de commencer l’assemblage, il est préférable que tous les composants soient triés et vérifiés. Les lames de plancher, les madriers muraaux, les planches de toit, les baguettes et profils, les lambourdes de fondation traitées, les fenêtres et les portes doivent être séparés. Tout doit correspondre aux quantités détaillées dans les plans de cabine et la liste de colisage. Voir instructions de montage.

     

    • Renoncer à suivre le plan de montage est une erreur grave. Le plan  doit être suivi exactement  pour voir exactement à quelle place chaque composant est déstiné. Les trous percés dans les planches murales permettant d’insérer les tiges métalliques de renforcement doivent en particulier faire l’objet d’attention. Ils sont indiqués sur les plans et doivent être positionnés les uns sur les autres. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas insérer les tiges de renforcement ou les contreventements. Voir ci dessous l’identification des madriers percés pour recevoir ces tiges de renfort.

    Plan des tiges métalliques

    •  Dans nos chalets, tous les composants sont déjà mesurés et découpés en usine, à l’exception de quelques planches de plancher et de toit, poteaux de support et autres pièces de finitions marquées d’un petit chevron sur la liste des pièces (ceux-ci sont conçus pour être découpés lors du processus d’installation). Cela rend le montage de la maison facile et simple, mais nécessite l’étude détaillée des instruction et une organisation sérieuse. En cas de doute, nous vous conseillons de faire appel à un artisan local pour vous aider ou de faire appel à notre service de montage professionnel. Notre vidéo YouTube montre l’ installation d’un abri de jardin , donnant un aperçu complet du processus d’assemblage.

     

    •  Comme tout autre bâtiment, un bâtiment en bois doit toujours être placé/construit sur des fondations appropriées. Une fondation appropriée dépend de l’emplacement, du sol, du but d’utilisation et de la taille du chalet. Les types de fondations les plus préférables sont les dalles de béton, les fondations sur pilotis, les semelles ou longrines en béton et les plots ajustables en PVC. Quelque soit le type de fondation, elles doivent toutes être nivelées, stables et construites en fonction des dimensions de la fondation de la maison. Ne soyez pas tenté de mettre un dévers sur votre dalle pour évacuer l’eau. Ceci est inutile et entraînera des problèmes de fonctionnement et de durée de vie de la cabine. Dans le cas d’une dalle, pour prévenir l’humidité il est en revanche primordiale de la réaliser aux dimensions exactes du chalet, bvoir même aux dimensions exactes du cadre de fondation présent en page 2 ou 3 des plans. Ainsi l’eau de pluie qui coulera sur les murs tombera en dehors de la dalle. Si nécessaire, nous vous enverrons les plans de la maison avant livraison. Vous pouvez lire nos conseils sur les fondations adaptées en cliquant ici 

     

    • Fermer le toit et les ouvertures du chalet alors que la pluie a trempée l’intérieur est une erreure grave. Les averses sur les murs en cours de montage ne sont pas un problème. Toutefois il faut impérativement attendre que les murs soient secs avant de fermer la toiture. Une journée de ventilation naturelle sans pluie suffit. Si les conditions sont particulièrement humides, il ne faut pas hésiter à aérer abondament le chalet pendant les premières semaines.

     

    • Nos kits de base n’incluent pas de revêtement étanche, donc que vous vous procuriez un revêtement vous-même ou que vous choisissiez notre revêtement de toiture en option. Il est essentiel de protéger votre chalet avec une couverture de toiture appropriée.

     

    • Une fois le montage de l’abri de jardin terminé, celui-ci doit être immédiatement traité avec un produit de préservation du bois: lasure ou peinture bois microporeuse (qui laisse respirer le bois). Quelques jours plus tard, la deuxième couche doit être appliquée, évitant ainsi les dommages dus à l’humidité et à d’autres conditions météorologiques. Il est nécessaire de traiter tous les composants en bois de la maison de l’intérieur et de l’extérieur, y compris les portes intérieures, les murs intérieurs, les cadres de fenêtres et les boiseries. Les produits de préservation du bois ne doivent être appliqués que sur des surfaces en bois sèches, aucune peinture ne doit être effectuée par temps de pluie

     

    •  Idéalement, lors de la fixation de meubles et étagères sur les murs, ils doivent être fixés sur une seule planche murale, afin que les différentes parties du mur ne soient pas amarées mécaniquement les unes aux autres. Cela permet au chalet de se tasser librement et de manière équilibré. Dans le cas où un montage sur différentes parties du mur est inévitable (par exemple travaux de câbles), vous devrez peut-être retirer temporairement la fixation si des interstices apparaissent dans le mur afin de laisser les planches se tasser. Vous pouvez ensuite refixer l’élément une fois que la planche murale est retombée dans l’alignement. Vous devez toujours laisser un espace minimum de 7 cm entre le haut de tout meuble mural et le toit/les solives.

     

    •  Les pourtours de fenêtres et de portes ne doivent pas être clouées/vissées aux planches murales, mais uniquement sur les cadres de porte ou de fenêtre correspondants. Dans le cas où ils sont fixés au mur, le mouvement naturel du chalet est limité, ce qui entraînera un mauvais tassement et des espaces entre les planches du mur, ou une dégradation des pourtours.

     

    •  Les chalets avec épaisseur de mur d’au moins 44 mm sont accompagnés de tiges métalliques qui doivent être insérées dans le mur. Elles doivent être fixés par le haut avec une rondelle et un écrou. Les tiges doivent ensuite être insérés dans les trous de perçage des murs et fixées par le bas avec une rondelle et un écrou. Serrez manuellement autant que possible. L’écrou doit être serré par le dessous au cours de la première année, à intervalles de 1 à 2 mois, puis tous les 3 à 4 mois.

     

    • Si votre abri de jardin est équipé d’un auvent avec poteau(x) de support, celui-ci doit être mesuré, coupé sur mesure et positionné sur le pied du poteau de manière à ce que le pilier soit 8 cm plus haut que la terrasse. Cela garantit l’accès au pied de poteau pour des ajustements ultérieurs. Le pied de poteau est ajusté avec l’écrou qui y est fixé, à l’aide d’une clé.

     

    Entretien de l’abri de jardin – ce qu’il faut considérer :

    • L’application lasures, huiles ou peintures protection doit avoir lieu dès que possible après l’installation du chalet. Plus tard, la maison devra être repeinte selon les instructions du fabricant de peinture, en moyenne tous les 5 ans. Toutes les surfaces intérieures et extérieures de la maison, y compris les portes intérieures, les murs intérieurs, les cadres de fenêtres et les boiseries, doivent être traitées avec des produits de préservation du bois.

     

    • Les tiges de renfort murales doivent être resserrées tous les 1,5 à 2 mois tout au long de la première année, et tous les 3 mois au-delà si nécessaire. Le serrage doit être effectué manuellement et non avec une clé. En cas de rouille, il est possible d’utiliser une clé pour tourner l’écrou.

     

    • Selon la maison, les pannes de toit peuvent être rallongées et fixées au centre avec des boulons. Si tel est le cas de votre cabine, il faudra les serrer à l’aide d’une clé à douille régulièrement au fur et à mesure du tassement du chalet et du séchage du bois.

    • Ne fixez jamais mécaniquement les planches murales avec des éléments fixes, qu’il s’agissent de mobilier ou d’ une isolation murale. Si vous les  installez, vous devez  utiliser un support autonome des murs avec une marge de tassement de 7 cm en haut. voir notre page sur l’isolation des murs de chalets.

     

    • Il est courant que le bois (en particulier le bois massif) présente des fissures et des nœuds. Ce phénomène est naturel et n’affecte pas les performances de la cabine. Il ne constitue pas non plus un produit défectueux ou de mauvaise qualité.

     

    •  De petits espaces entre les lames du plancher peuvent se produire en fonction de la température et du taux d’humidité. Cela peut se produire quand le chalet n’est pas isolé ni chauffé. Dans ce cas la cela demande des ajustements.

     

    • Les poteaux de support du auvent  doivent être ajustés vers le bas en fonction du tassement de la cabane. Cette manipulation se fait à l’aide d’une clé sur le boulon de base.

     

    • Bien que les portes et fenêtres soient de bonne qualité pour les abris de jardin. Ce ne sont pour la plupart de nos modèles pas des portes et fenêtres aux standards résidentiels. Dans les zones exposées, dans des conditions météorologiques extrêmes telles que des pluies battantes horizontales, vous pourriez rencontrer des fuites. Vous pouvez éviter cela en utilisant des joints en silicone/caoutchouc insérés derrière les architraves des fenêtres/portes. Il s’agit d’un entretien général du chalet. Ce service n’est pas assuré par  nos équipes de montage. Elles ne reviendront pas pour de telles interventions, même si vous avez utilisé notre service d’installation.

     

    • Les portes et fenêtres doivent être ajustées de temps en temps pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Les cadres de fenêtres et de portes sont plus petits que les ouvertures correspondantes. Cela est nécessaire en raison du tassement de la maison. Pendant les 2 premières années, les ouvertures ne doivent pas être remplies avec un matériau tel que mousse expansive qui par sa fermeté empêcherait le tassement des murs. Cependant cela peut être fait après 2 années de tassement.