• logo
  • Faut-il acheter ou construire votre propre abri de jardin en bois ?

    Cela fait un moment que vous rêvez d’installer un joli abri de jardin en bois dans votre jardin ? C’est une très bonne idée ! Le côté pratique de ce genre d’abri vous permettra facilement ranger votre matériel de jardinage. En plus, les abris de jardin en bois ont un aspect charmant qui embellira votre jardin.

    Deux choix s’offrent à vous : acheter un abri de jardin préfabriqué ou en construire un vous-même. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article, nous vous aiderons à choisir l’option qui vous conviendra le mieux.

    Les avantages d’acheter un abri de jardin en bois en kit

    Le plus grand avantage de ce choix est assez évident : tout le travail est déjà fait pour vous. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de choisir le type d’abri de jardin que vous souhaitez. L’entreprise chez qui vous achetez s’occupera du reste.

    Vous pouvez même le faire livrer chez vous et le faire installer par des ouvriers qualifiés. C’est une solution idéale si vous n’êtes pas vraiment un bricoleur, ou si vos projets précédents n’ont pas toujours été aussi convaincants qu’espéré.

    Il se peut aussi que vous n’ayez tout simplement pas le temps ou les outils nécessaires pour réaliser ce genre de travail. En effet : l’assemblage d’un abri de jardin peut parfois prendre plusieurs jours.

    Les avantages de la construction d’un abri de jardin en bois

    Si vous aimez le bricolage, pourquoi ne pas construire l’abri de jardin vous-même ? Chaque abri de jardin en bois est généralement livré avec un manuel d’instruction qui vous indiquera comment assembler les différentes pièces. Vous trouverez aussi de nombreuses instructions en ligne, comme sur Youtube.

    Construire vous-même votre abri est généralement l’option la moins chère. Vous économisez notamment sur le coût de la main-d’œuvre. C’est en supposant que vous ayez déjà tous les outils nécessaires, bien sûr. Si en revanche, vous devez les acheter juste pour cette occasion, cette option peut rapidement devenir très coûteuse. Veillez aussi à travailler avec soin. Les pièces endommagées doivent être remplacées !

    En général, la construction d’un abri de jardin en bois nécessite peu d’outils spécialisés. Si l’abri est livré en kit, avec des pièces prédécoupées, il ne vous reste plus qu’à les assembler. Tout ce dont vous avez besoin est un marteau, une perceuse et un

    tournevis. Si les pièces ne sont pas prédécoupées, vous aurez probablement besoin de quelques outils supplémentaires, notamment une scie circulaire et d’autres outils de coupe.

    abri de jardin en bois

    Quels sont les facteurs qui influencent le prix final des abris de jardin en bois ?

    Comme vous avez pu le découvrir, il est généralement moins cher de construire son propre abri de jardin en bois. Il existe toutefois plusieurs facteurs qui peuvent influencer le coût final.

    Outils supplémentaires

    Tout d’abord, si vous ne disposez pas des outils nécessaires, le coût augmentera considérablement. Les outils courants tels que les marteaux et les tournevis peuvent être achetés pour une somme modique dans n’importe quel magasin de bricolage ou de quincaillerie. Cependant, les équipements lourds tels que les scies circulaires, les scies sur table et autres outils vous coûteront des centaines, voire des milliers d’euros en plus.

    Comptez-vous utiliser ces outils à l’avenir ? Dans ce cas, envisagez cette option. Vous faites rarement du bricolage ? Il serait alors préférable de laisser les pros se charger de la construction de votre abri.

    Un travail qui s’improvise ? 

    Si vous décidez d’improviser avec des instructions obtenues en ligne, et de travailler avec du bois qui n’est pas prédécoupé, vous risquez de commettre des erreurs de découpe et d’assemblage. Vous pouvez limiter le nombre d’erreurs en travaillant soigneusement, mais même dans ce cas, les accidents et les erreurs sont inévitables.

    Si vous faites une erreur en coupant du bois, vous devrez retourner à la quincaillerie et faire de nouveaux achats. Une perte de temps et d’argent. Gardez cela à l’esprit lorsque vous ferez votre choix.

    Avez-vous le temps ?

    Même si vous disposez de tous les outils, vous devrez déterminer si vous disposez d’assez de temps pour finaliser le projet de construction de votre abri de jardin en bois. C’est un projet qui peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous improvisez vous-même.

    Si vous préférez passer le week-end à vous détendre en famille, ou si vous êtes toujours occupé par le travail, vous risquez de ne pas pouvoir donner la priorité à ce projet. Dans ce cas, il est peut-être préférable d’acheter l’abri plutôt que d’essayer de le construire vous-même. Au moins, vous pouvez être sûr que l’abri sera construit à temps.

    Personnalisation de votre abris de jardin en bois

    Les abris de jardin en bois sont généralement entièrement modulables. Qu’il s’agisse de la taille, des options de rangement, de la couleur ou du type de bois : chaque modèle dispose d’un large éventail d’options.

    Lorsque vous faites appel à un entrepreneur ou que vous achetez un modèle préfabriqué en ligne, le choix est évident : vous pouvez prévisualiser un grand nombre d’options, ou même réaliser votre propre modèle avec un programme 3D. Pas besoin de vous casser la tête avec de nombreux schémas : il suffit de donner vos dimensions, de préciser vos préférences, et le tour est joué.

    Vous n’aurez pas ce luxe en construisant votre propre abri de jardin en bois. Certes, vous aurez une liberté totale tant dans l’approche de la construction que dans la conception finale, mais il sera difficile de visualiser votre projet à l’avance. Le produit final ne ressemble pas toujours à ce que vous aviez imaginé, et vous courez toujours le risque d’être déçu.

    Remarquez que nous apprécions nous aussi le bricolage ! Et nous vous encourageons certainement à le faire. Mais réfléchissez bien au retour sur investissement avant de vous lancer. S’agit-il d’un projet amateur, ou d’un projet sérieux à ne pas rater ?

    Si c’est la liberté de conception que vous recherchez, vous serez heureux d’apprendre que la plupart des magasins vendent des centaines d’abris de jardin en bois modulaires !

    Conclusion

    Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Cela dépend vraiment de vos besoins, de vos possibilités et de votre budget. Au niveau budget, il sera presque toujours moins cher de le construire soi-même. Mais comme vous venez de l’apprendre, cela ne va pas sans risques ni problèmes.

    Faire appel à des pros vous coûtera plus cher, mais vous apportera toujours plus de tranquillité. Vous payez, mais vous pouvez être sûr que le travail sera bien fait. Il ne vous reste plus qu’à contempler ce bel ouvrage dans votre jardin, et commencer à l’utiliser sans plus attendre.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *