L’isolation d’un chalet habitable
Nous vous proposons des chalets en kit. Différentes options sont disponibles sur le site. Parmi elles se trouve un kit d’isolation du toit et du plancher, ou encore le choix d’une épaisseur de murs supérieure.
Toutefois nos chalets en bois en kit ne sont pas adaptés à une utilisation résidentielle permanente. Ils sont dimensionnés et conçus comme des logements secondaires ou saisonniers confortables. Nos kits d’isolation proposés en option sont composés de polyuréthane au niveau du toit et du plancher. C’est l’un des matériaux isolant les plus efficaces. Nos chalets habitables équipés de ce kit peuvent être occupés en toute saison confortablement avec un chauffage. Néanmoins, ce kit d’isolation n’est pas suffisant pour atteindre les normes énergétiques maintenant exigées en construction résidentielle (RE2020). Cependant vous pouvez entreprendre des travaux d’isolation supplémentaires afin de rendre votre chalet performant énergétiquement et éventuellement d’adapter votre chalet à ces normes.
Pour cela, quatre éléments doivent être isolés: le toit, le sol, les murs ainsi que les cadres d’ouvertures.
Isoler le plancher de son chalet:
Pour assurer la bonne isolation de votre chalet, la base est la fondation. Le moyen le plus utilisé et le plus efficace pour cela est la dalle en béton. Elle doit être réalisée en amont du montage du chalet. Vous pouvez faire appel à un maçon pour la réaliser.
A la suite de la pose du cadre de montage, des panneaux de polyuréthane peuvent être insérés entre les lambourdes du cadre de base ( si hauteur du cadre = 9cm, épaisseur d’isolant peut être de 9cm) . C’est selon ce principe simple et éprouvé que s’installe notre kit d’isolation proposé en option. Notre kit d’isolation est de 30mm de polyuréthane, mais vous pouvez insérer jusqu’à 90mm.
Il est important de poser un pare vapeur par la suite si le polyuréthane n’en est pas déjà équipé lors de l’achat.
Isoler la toiture de son chalet:
Pour la toiture, deux types d’isolation sont possibles:
L’isolation intérieure: la charpente des chalets est souvent visible puisqu’il n’y a pas de combles. vous pouvez donc insérer un isolant de préférence en fibre de bois entre les pannes de toit. Il est nécessaire d’appliquer à la suite de la pose de l’isolant entre les pannes de toit, un pare vapeur puis une finition intérieure en bois afin de recouvrir l’isolant. L’avantage de ce type d’isolation est qu’elle est assez facile à mettre en oeuvre. Il est fortement recommandé d’utiliser un isolant en fibre de bois qui sera beaucoup moins propice à la formation de condensation.
L’isolation extérieure: Elle est relativement simple à réaliser elle aussi à la condition d’être réalisé immédiatement lors du montage du chalet. On recouvre les lames de bois massifs du toit d’isolant polyuréthane (recouvert d’une couche anti condensation) puis d’un panneau d’OSB classe 4 comme cela est décrit dans l’illustration de notre kit d’isolation. Enfin on passe à l’étape de la pose de couverture de toit. Nos toits peuvent être couverts de bac acier, d’ardoises et de tuiles puisqu’ils supportent 150 kgs/m2 de série.
Schéma représentant les étapes de l’isolation extérieure d’un toit
Isoler les ouvertures de son chalet:
Les portes et fenêtres en bois double vitrage ont de bonnes performances thermiques cependant, leur entretien est important. De plus, comme nos madriers muraux, nos ouvertures sont faites en bois d’épicéa, un bois résistant.
Pour éviter la compression des ouvertures et prévoir la dilatation et le tassement des murs, un vide d’1 cm sur les côtés et 5 cm sur le dessus est prévu entre les madriers muraux et les ouvertures. Pour combler cet espace d’air. L’usage de laine de verre est recommandé durant les 2 premières années pendant lesquelles le chalet se tasse. Ensuite,un pourtour décoratif viendra cacher cet espace en surface et fixer les ouvertures aux murs. A l’échéance des deux ans, on pourra retirer ce pourtour afin de retirer la laine de verre et d’y mettre l’isolant plus performant et durable telle que la mousse polyuréthane expansive. Cette dernière comblera l’espace restant entre le madrier et la fenêtre.
Isoler les murs de son chalet:
Nos chalets en bois sont composés de madriers allant de 44 à 92 mm d’épaisseur de bois en épicéa. Le bois est un excellent isolant naturel qui de plus pondère très efficacement les à coups de température. Cependant pour une habitation quotidienne très prolongée, il peut être nécessaire d’y ajouter une couche d’isolation. Comme pour la toiture, il existe deux manières d’isoler les murs de son chalet en bois: l’isolation intérieure ou extérieure.
Isolation extérieure: Ce système d’isolation permet une certaine flexibilité en termes de choix de matériaux isolant. Tant les matériaux synthétiques (polyuréthane, laine de roche) que les maériaux naturels (fibre de bois, chanvre, laine) peuvent convenir. Grâce à cette épaisseur d’isolant, il est possible de cacher les gaines électriques. Il est important de souligner que les murs des chalets se tassent durant les premières années. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser des matériaux qui pourront s’adapter à ce tassement et de prévoir un espace de tassement de 5cm en haut de votre cadre d’isolation. Il est aussi possible d’ attendre environ 2 ans avant de mettre en place l’isolation.
Il est important de poser un pare-vapeur contre les madriers muraux avant de placer par la suite l’isolant. Enfin, vient la pose du bardage extérieur qui fera office de façade. Le bardage en épicéa que nous pouvons vous fournir est conseillé pour ce type d’usage. Il est aussi possible d’utiliser d’autres types de bardages en extérieur comme l’OSB enduit, le PVC…etc.
Isolation intérieure: Pour l’isolation intérieure, le système est le même, il faut également respecter le tassement du chalet. L’usage du bois est indispensable en isolation intérieure pour la paroi de finition et l’isolant ( panneau de fibre de bois) car il absorbe et régule l’humidité. C’est l’une des qualités que n’ont pas les matériaux synthétiques. Pour ce qui est des étapes de montage, on procède de la même manière que pour l’extérieur. Seul changement, le pare vapeur doit être placer entre l’isolant et la contrecloison intérieure.
Les illustrations ci dessous montrent les étapes et les points de vigilance: pas de fixation du cadre directement dans le murs, espace de tassement en haut, insertion de l’isolant, puis pose du pare-vapeur étanche et enfin pose de la contrecloison de finition.
Pose des visses dans le cadre
Espace de tassement
Pattes avec trous oblongs avec vis mur en heut du trous oblong pour permettre au mur de se tasser sans pressionner le cade d’isolation
Pose isolants
Mise en place du pare-vapeur
Pose du 2eme cadre
Fixation Extra-cloison
Découpe finale
Projet de résidence permanente et norme RE 2020:
En France, toutes les constructions de bâtiments de 20m2 ou plus sont soumises à un permis de construire. En plus du permis de construire, la norme RE 2020 est un élément à prendre en compte et qui vous très probablement sera exigée, surtout pour la construction d’une résidence permanente. Cette norme vise à la neutralité énergétique de tous les bâtiments résidentiels en 2050. Si votre habitation fait moins de 50 m2, vous pouvez émettre vous même votre attestation de prise en compte de la RE2020 grâce à cette page. Si votre projet d’habitation dépasse 50m2, il faut vous adresser à un bureau d’étude énergétique qui vous accompagnera dans ce projet. Nous pouvons effectuer des modifications de plan pour nous conformer aux exigences de l’étude énergétique. En revanche nous de proposons pas les travaux d’isolation en question.
Cette attestation devra être fournie lors de votre demande de permis de construire.
La mise aux normes RE 2020 pour un chalet peut être assez lourde. Il est important de prendre en compte toutes les démarches à suivre avant d’entamer la réalisation d’un projet concret.