• logo
  • Isolation toit et plancher

    Un chalet ou abri de jardin basique est un abri saisonnier. Toutefois avec le simple ajout d’isolation du toit et du plancher vous pourrez en profiter 365 jours par an avec un chauffage d’appoint. Il est beaucoup plus simple et économique d’isoler le toit et le plancher de son chalet en bois lors de son installation qu’après coup.

    Kits d’isolation chaletenbois.fr

    Nous concevons nos kits d’isolation de sorte que leur pose soit une tâche simple. Ces kits comprennent tous les composants et pièces de fixations nécessaires pour isoler toit et plancher.

    L’isolant de toiture se place sur les lames de toits, puis est couvert de plaques d’OSB, et enfin de shingles ou de bardeau bitumineux. Nous proposons plusieurs solutions de couverture en option sur chaque page produit du site internet. Quoiqu’il en soit vous pouvez tout à fait vous fournir auprès de votre magasin de bricolage local si vous le préférez.

    Isoler le toit et le plancher d’un chalet bois améliore considérablement son confort thermique, tant en hiver qu’en été. Ainsi vous pourrez avec un apport raisonnable de chauffage d’appoint occuper votre chalet, même par des températures extérieures négatives.

    Nos panneaux isolants ont une conception qui élimine les ponts thermiques. Ils possèdent des revêtements à faible émissivité qui préviennent la déperdition de la chaleur et la formation de condensation.

    Attention: nos kits d’isolation toit et plancher ne sont pas conçus pour répondre aux normes d’isolation thermique des habitations permanentes. Ils permettent d’occuper votre chalet avec la présence une source de chaleur en limitant les déperditions. Les normes d’isolation thermiques actuelles des habitations permanentes et le dimensionnement des matériaux qu’elles impliquent varient selon de nombreux paramètres: région, exposition, usage, surface vitrée, type de chauffage entre autres. Si vous souhaitez construire et occuper un chalet en tant qu’habitation permanente vous devrez vous rapprocher d’un bureau d’étude énergétique qui réalisera les calculs et plans d’isolation nécessaires au respect de la norme RE2020 maintenant en vigueur.

    Comment isoler le toit d’un chalet bois

    Notre kit d’isolation en option consiste en une couche de 30mm d’isolant PUR et une couche de 11mm de panneaux OSB. Placez les panneaux isolants sur les lames de toits. Commencez par la partie basse du toit puis progressez ainsi jusqu’au bout. Coupez le dernier panneau à la dimension nécessaire. Emboitez les panneaux isolants bien serrés.  Alors placez les panneaux d’OSB par-dessus la couche d’isolant que vous avez posé. Fixez bien les panneaux d’OSB avec des vis à chaque coin plus une vis au milieu.

    Enfin couvrez l’ OSB avec les shingles ou le bardeau bitumineux. Nous recommandons et proposons les shingles de toit bitumineux pour les toits à double pente, et le bardeau bitumineux pour les toits plats ou à simple pente.

    Comment isoler le toit d'un chalet en bois

    Comment isoler le plancher de son chalet en bois

    L’isolation du sol se compose de panneaux isolants de 30mm. Nous vous conseillons d’utiliser des vis pour maintenir les panneaux isolants tous au même niveau sous les lames de plancher.  Placez des vis à moitié enfoncés sur les côtés intérieurs des madriers du cadre de fondation à 30mm du haut. Ainsi ils maintiendront les panneaux isolants au contact du cadre de fondation. Vous pourrez alors couper les panneaux d’isolation aux dimensions de chaque segment du cadre de fondation et les insérer bien serrés au cadre. Les vis placées sur les madriers du cadre empêcheront que des vibrations ou dilatations saisonnières ne permettent aux panneaux isolant de bouger, voire de tomber.

    Isolation du plancher d'un chalet

    L’installation de l’isolation du toit et du plancher prend environ 4 à 5 heures à deux personnes pour un chalet de 20m2.