• logo
  • 7 Meilleures Activités D’été Pour Vos Enfants Dans le Jardin

    Les vacances d’été approchant à grands pas, et de nombreux parents recherchent des activités passionnantes pour distraire leurs enfants. Mais le plaisir d’été, n’est-il réservé qu’aux vacances dans des pays lointains ? Parfois, le bonheur se trouve à proximité, comme dans votre propre jardin.

    Vous manquez d’inspiration cette fois-ci ? Ne vous inquiétez pas : pour vous aider à faire de votre jardin un espace stimulant pour vos enfants, nous avons dressé une liste d’activités pour vous amuser dans votre jardin avec des groupes de tailles et d’âges différents.

    Activités de jardin amusantes

    Il existe d’innombrables possibilités pour créer des souvenirs impérissables et forger des relations enrichissantes dans le confort de votre propre jardin. Pensez par exemple aux moments passés en famille, aux jeux avec vos amis ou encore aux fêtes organisées pour les enfants. Découvrez ci-dessous nos 7 suggestions pour passer de bons moments ensemble dans votre jardin :

    1. Organisez une chasse au trésor

    little boy wearing yellow shirt finding something in grass

    Une chasse au trésor dans la nature est une excellente façon d’inciter les enfants à s’intéresser au monde de la nature. Établissez une liste contenant tous les objets que vos enfants doivent trouver, tels que des feuilles, des fleurs, des cailloux et des insectes.

    Pour les plus jeunes, vous pouvez dessiner ou imprimer des images pour les objets qu’ils doivent retrouver. Il est préférable que la liste soit courte, afin de ne pas trop compliquer les choses pour les plus petits. Les enfants plus âgés peuvent prendre des photos d’objets dangereux ou difficiles à trouver, comme des champignons, des oiseaux, des traces d’animaux ou des nuages.

    Pour une chasse plus difficile, demandez aux enfants plus âgés de trouver des objets abstraits. Lancez-leur un défi qui consiste à trouver quelque chose qui bouge, quelque chose qu’ils peuvent construire, quelque chose qui émet un son, quelque chose qui sent bon, quelque chose de leur couleur préférée ou quelque chose de doux.

    💡 Ce type d’activité est idéal pour les groupes d’enfants.

    2. Expression artistique en plein air

    L’art en plein air permet de stimuler la créativité de vos enfants. Utilisez une table ou le sol comme espace de travail et prévoyez du matériel artistique conventionnel tel que du papier, du carton, de la peinture, des pinceaux, des crayons, des ciseaux et de la colle. Vous pouvez aussi incorporer des matériaux naturels trouvés dans le jardin.

    Utilisez des supports naturels tels que des pots de fleurs, des pierres, des nichoirs et des sacs cabas. Au lieu des pinceaux traditionnels, essayez de peindre avec des pommes de terre, des pommes de pin, des feuilles, des fleurs, des brindilles et des plumes. Laissez vos enfants peindre sur les portes-fenêtres avec de la peinture lavable pour créer une fresque amusante et temporaire.

    Pour les plus jeunes, vous pouvez créer une zone sensorielle avec du sable, de la boue, des graines, des cailloux, de l’eau, des billes, de la pâte à modeler, de la mousse, des perles, du riz ou du maïs séché. Ces différentes textures et matériaux offrent des possibilités créatives infinies.

    3. Jeux d’eau

    4 kids playing with water in garden

    Les jeux d’eau sont une façon rafraîchissante de profiter de la chaleur de l’été. Installez un arroseur ou une pataugeoire, ou distribuez des pistolets et des ballons d’eau pour une bataille d’eau amusante et adaptée à l’âge des enfants. Les plus petits vont adorer les récipients remplis d’eau pour jouer avec leurs gobelets et leurs ballons.

    Vous pouvez également intégrer l’eau dans une course d’obstacles ou créer un simple toboggan à eau à l’aide d’une feuille de plastique épaisse et d’un arroseur sur une pente de votre jardin.

    4. Course d’obstacles dans votre jardin

    Utilisez des objets du quotidien pour créer une course d’obstacles palpitante. Utilisez une frite de piscine pour ramper, des trottinettes pour une course en zigzag, des cordes à sauter pour faire du trapèze sur le sol et des anneaux pour une compétition de lancer. Ajoutez toute une série d’objets à lancer, sur lesquels se tenir en équilibre ou par-dessus lesquels sauter pour faire durer le suspense.

    Pour les groupes plus importants, envisagez d’organiser une Olympiade du jardin. Les enfants pourront participer à des activités telles que des courses de bâtons et de sacs, des sauts en longueur et des épreuves de tir à la corde. D’autres jeux amusants sont les courses d’échasses, les courses à trois jambes et les courses d’œufs et de cuillères. Cette activité garantit une journée pleine de plaisir et d’énergie pour tous les participants !

    5. Organisez un camping dans votre jardin

    Faire du camping dans son propre jardin peut être une aventure formidable pour les enfants et une introduction parfaite aux vacances en camping. La proximité de la maison vous permet de rentrer à l’intérieur si vos enfants ne se sentent pas à l’aise pour dormir à l’extérieur.

    Montez une tente avec des coussins et des couvertures, et peut-être un foyer pour faire griller des guimauves. C’est aussi une merveilleuse occasion d’observer les étoiles. Utilisez un télescope ou une application pour observer les étoiles et les constellations. L’expérience du camping et de l’observation du ciel nocturne créera des souvenirs inoubliables.

    6. Art de rue, art de terrasse

    2 kids playing with colours

    Donnez à vos enfants une boîte de craies et laissez-les décorer la terrasse, l’allée de garage ou le trottoir pour qu’ils laissent libre cours à leur sens artistique. Pour les groupes plus importants, organisez un concours de dessin ou jouez à des jeux comme le Pictionary, la marelle ou le morpion.

    Encouragez ces petits artistes en herbe à créer leurs propres jeux de société sur le trottoir. Vous pouvez aussi demander à votre enfant de s’allonger et de dessiner son contour à la craie, puis le laisser dessiner ses propres personnages.

    7. Artisanat en nature

    L’artisanat dans la nature est une excellente idée, car elle permet de combiner la créativité avec la beauté naturelle de votre jardin. Encouragez vos enfants à ramasser des bâtons, des pierres, des feuilles et de la mousse pour créer de petites maisons de fées ou de trolls.

    Lorsqu’il pleut ou qu’il fait trop chaud, un chalet de jardin peut s’avérer un refuge idéal. De nombreux chalets de jardin en bois sont dotés de vérandas ou d’auvents pour se protéger des intempéries, ce qui vous permet de jouer dehors même lorsque le temps n’est pas idéal.