• logo
  • Questions fréquentes

    Questions fréquentes sur les chalets en bois en kit: construction, entretien, réglementation et autres.

    Les questions fréquentes sur les chalets en bois Hansa vendus en kit sur chaletenbois.fr trouvent ici des réponses simples. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter au n° en en tête ou par e-mail: pascal@chaletenbois.fr

    Sommaire cliquable :

    1/ Autorisations et permis de construire 2/ Fondation 
    3/ Personnalisation et sur-mesure 4/ livraison du kit 
    5/ Construire soi même, c’est vraiment possible? 6/ Chalet bois sur mesure selon mes plans
    7/ Service de montage 8/ Isolation
    9/ Installer l’électricité 10/ Entretien du chalet en bois

     

    Est-ce que je dois demander une autorisation ou un permis de construire pour construire mon chalet en bois ?

    Toute construction extérieure de plus de 5m2 doit généralement faire l’objet d’une autorisation des services d’urbanisme de la municipalité dont vous dépendez. Vous devez en tout cas vous rapprocher des services d’urbanismes de votre commune. Eux seuls peuvent vous renseigner avec certitude. 

    Une déclaration préalable de travaux au moins un mois avant leur réalisation sera généralement suffisante pour les constructions de moins de 20m2 d’emprise au sol. Pour une construction de plus de 20m2 au sol, une demande de permis de construire au moins 3 mois avant le début envisagé des travaux  est généralement indispensable.

    Consultez notre guide sur les conditions réglementaires de construction de nos chalets en bois .

     

    Quelle type de fondation est nécessaire pour construire un chalet en bois ?

    Une base ferme, bien nivelée, évitant le contact avec l’humidité du sol est indispensable pour construire un chalet en bois. Une dalle de béton est une bonne solution. Il y a toutefois des alternatives qui peuvent mieux vous convenir selon votre terrain, la construction envisagée et votre budget: plots réglables, pavées auto bloquants, parpaings, piliers bétons.

    Consultez nos pages d’information « Préparer une bonne fondation de chalet bois »

    Nous vous fournissons des plans détaillés permettant de bien dimensionner et préparer la fondation. N’hésitez pas à nous demander les plans du chalet qui vous intéresse. Nous ne proposons pas de service de construction de fondation, mais un professionnel local n’aura aucune difficulté à créer une fondation correcte et adaptée pour le montage d’un chalet en bois.

     

    Est-ce que mon chalet en kit peut être personnalisé ?

    Nous pouvons modifier nos modèles existant selon vos besoins. Tout d’abord vous devez nous indiquer les changements souhaités par e-mail. Nous pourrons alors vous soumettre un devis. Si vous validez le devis, dans les deux semaines qui suivent votre accord vous recevrez les plans de votre chalet pour approbation. Après approbation et éventuelles corrections, nous lançons le projet en production.

    Gardez à l’esprit qu’un modèle personnalisé sera 15 à 20% plus cher qu’un modèle standard. En effet, cela correspond au surcout de conception et de production sur mesure. Le délai de livraison sera quant à lui supérieur de 3 à 4 semaines à celui d’un chalet standard, du fait du délai de conception et approbation des plans.

     

    Comment livrons nous les chalets en kit, quel accès est nécessaire ?

    Nous emballons soigneusement les kits. Ils peuvent donc être stockés à l’extérieur pendant plusieurs semaines à l’ombre et pas en contact direct avec le sol. Ils sont livrés directement chez vous par camion équipé de grue ou de chariot élévateur.

    Le livreur pourra déposer le kit au plus près du lieu où vous le souhaitez si l’accès est ferme et de dimension suffisante pour le chariot élévateur ou la grue. Si l’accès est restreint ou contraignant signalez le nous. Nous n’effectuons pas de déchargement manuel.

    Nous même ou le transporteur prendront systématiquement rendez vous avec vous pour la livraison.

    Consultez notre page d’information complète sur la livraison des kits .

     

    Ajustement toiture de chalet en bois

    Est ce que je peux vraiment construire mon chalet chaletenbois.fr moi-même ?

    La plupart de nos clients construisent eux mêmes leur chalet. Si vous avez déjà effectué du bricolage de type construction de terrasse, de murs ou rénovation, construire vous-même votre chalet en bois avec nos kits ne devrait pas vous poser de problème.

    Tous nos kits sont accompagnés de plans détaillés, nos instructions d’assemblages sont détaillées et disponibles en guide de montage video pour vous guider. Nous sommes également à votre disposition pour tout renseignement ou conseil.

    Avant de vous lancer, il est important de consulter complètement le guide de construction, de visionner attentivement la vidéo afin que vous compreniez si tout est bien réalisable pour vous et à quelles conditions. La configuration du terrain, les dimensions et usages attendues du chalet, les contraintes réglementaires particulières à votre propriété peuvent dans certains cas rendre préférable l’intervention de professionnels locaux.

    Vous pouvez faire appel à nos équipes de montages partenaires, ou à un artisan proche de vous pour l’assemblage.

     

    Est-ce que mon chalet en kit peut être conçu sur mesure selon mes plans ?

    Nous pouvons concevoir un chalet bois en kit selon vos plans et indications. Cela nécessite que vous nous transmettiez des plans et mesures du terrain afin nous produisions des plans sur mesure.

    Votre contrôle, les éventuelles corrections aux plans et votre approbation des plans impliquent un délai de livraison de 3 à 4 semaine de plus que pour les modèles standards. Un chalet sur mesure sera 15 à 20% plus cher qu’un modèle standard. Ce surcoût s’explique par la conception et de production sur mesure.

    Les modèles sur mesures bénéficient des mêmes standards de qualité que les modèles standards et de la même garantie de 5 ans.

    Notre atelier conçoit, produit et livre tous les mois des chalets personnalisés allant jusqu’à 2 ou 3 chambres.

     

    Qu’est ce qui est inclu dans le service de montage des chalets ?

    Nous proposons un service de montage des chalets partout en France. Vous pouvez en voir le prix en sélectionnant ce service dans les options proposées sous la description de chaque kit. Nos équipes sont professionnelles et expérimentées et sauront vous assurer un respect scrupuleux des fondamentaux et une bonne attention aux détails.

    Le service d’assemblage inclut le kit du chalet et la pose du revêtement du toit si elle est effectuée en même temps (notre équipe ne peut se déplacer de nouveau un autre jour pour installer le revêtement de toit). Si vous ajoutez les options d’isolation sol et plancher et les gouttières, elles seront assemblées pour le même prix global.

    Le service d’assemblage n’inclut pas la préparation de fondation, le traitement du bois, peinture, électricité ou plomberie.

     

    Est que mon chalet en bois doit être isolé ? Est-ce que les murs peuvent être aussi isolés ?

    Nous recommandons l’ajout du kit d’isolation toit et plancher pour pouvoir utiliser votre chalet de jardin toute l’année. Cet ajout est proposé en option sur les pages de chaque produit.

    L’isolation des murs n’est pas nécessaire, à moins d’envisager une occupation du chalet quasi permanente en toutes saisons. Certains clients choisissent néanmoins d’isoler les murs de leur chalet après son assemblage. Si vous tenez à le faire vous aussi, vous devez prendre en compte le phénomène de tassement normal du chalet lors des deux premières années et la dilatation naturelle du bois selon les conditions atmosphériques. Il est quoiqu’il en soit important de fixer vos isolants et contre-cloisons au murs avec des plots coulissants. Les plots coulissants maintiennent les rails et leurs permettent de coulisser et donc à l’ensemble de ne pas se travailler.

     

    Est il possible d’installer l’électricité dans mon chalet de jardin ?

    L’installation de l’électricité est possible, et même assez simple. Nous n’offrons toutefois pas ce service. Vous devez vous adresser à un électricien local qualifié pour réaliser ceci dans des conditions de sécurité correctes.

     

    Est-ce que mon chalet chaletenbois.fr peut servir de résidence permanente ?

    Nos chalets sont fréquemment utilisés comme résidence saisonnière. Le kit d’isolation proposé en option et l’ajout d’un chauffage permet de les utiliser toute l’année comme bureaux, pièces d’appoint ou chambres d’hôte même en Europe du nord.

    Toutefois nos chalets en bois en kit ne sont pas des habitations permanentes et ne satisfont pas aux normes en la matière. Ceci nécessite des adaptations conséquentes qui sortent du cadre d’utilisation prévu de nos kits de base. Cette adaptation aux normes applicables aux habitations permanentes ne peut s’envisager que sous votre responsabilité et celle d’un professionnel: constructeur, architecte, bureau d’étude énergétique ou maitre d’oeuvre.

    De nombreux paramètres entrent en compte pour se conformer aux normes de construction d’habitation. Ces paramètres sont trop variés pour permettre de proposer un kit 100% adapté aux normes en toute circonstances (région, orientation, altitude, source d’énergie disponible…etc). C’est pourquoi le concours de professionnels locaux est nécessaire pour adapter nos kits aux normes résidentielles en vigueur.

     

    Comment entretenir mon chalet en bois ?

    L’entretien d’un chalet en bois lui assure une longévité excellente et un confort d’utilisation élevé.

    Pour bénéficier pleinement de la qualité d’un chalet en bois et de ses avantages sur le long terme vous devrez à certaines saisons effectuer des tâches d’entretien simples mais importantes.

    • Resserrer les vis des renforts métalliques des murs lors des premiers mois, puis une ou 2 fois par an si nécessaire par la suite.
    • “Jeter un œil” au début et à la fin de l’hiver au toit, fondation et gouttières pour vérifier que des accumulations de déchets organiques humides ne les dégradent pas (feuilles mortes, mousses, végétaux).
    • Traiter le bois régulièrement, généralement tous les 5 ans, selon les instructions du fabricant du produit que vous avez choisi.

    Un chalet en bois peut rester impeccable pendant des décennies avec ces simples tâches régulières d’entretien.

     

    Logo chaletenbois.fr